Un coloriage pour sensibiliser à la cause (sous-)marine
Colorier une méduse, une tortue des mers ou un hippocampe est une bonne occasion de délier les langues et d’évoquer la vie marine. Entre deux coups de crayons, demandez à vos enfants comment ils imaginent le fond des mers : les animaux qu’ils peuvent rencontrer, les couleurs de la flore, les grottes sous-marines et les coquillages… Savent-ils qu’il existe une multitude de poissons multicolores ? Le poisson clown est orange vif, noir et blanc, le poisson perroquet revêt de vives couleurs : bleu turquoise, rose fuchsia et jaune vif, quant au poisson chirurgien, son habit est bleu électrique avec une large tache noire et une queue jaune vif. Et les hippocampes ? Ils ne sont pas toujours brun, certaines espèces peuvent revêtir de surprenantes couleurs : jaune, rouge orangé, gris et même tachetés. Les méduses comptent une multitude d’espèces toutes aussi colorées les unes que les autres : roses, bleues, jaunes, rouges, oranges, violettes, blanches rayées de rouge…
Une chose est certaine, les mers et océans regorgent de couleurs arc-en-ciel, vos enfants peuvent s’en inspirer pour leur coloriage des fonds marins !
Les mers et les océans sont un vaste monde que l’on ne connaît pas toujours très bien. Voici 4 petites choses à apprendre à vos enfants sur les mers et les océans. 1- On dit que les forêts sont « le poumon de la Terre », mais les mers et les océans fabriquent plus de la moitié du dioxygène présent dans l’air et nous en avons besoin pour respirer ! 2- Le phytoplancton est le nom donné au premier maillon de la chaîne alimentaire dans l’océan. Il est ingéré par le zooplancton, de petits animaux microscopiques qui sont à leur tour mangés par les petits poissons (qui nourriront ensuite de plus gros poissons). 3- Chaque heure, ce sont 1000 tonnes de déchets plastiques qui parviennent à atteindre l’océan, 80% de ce plastique est issu de la terre ferme et est poussé par les vents. C’est pour cette raison que jeter un emballage par terre a des répercussions directes sur la pollution présente dans les mers et les océans. Il est donc très important de ne répandre aucun déchet au sol et de réduire les déchets ménagers ! 4- Le 8 juin a lieu la journée mondiale de l’océan. Elle a pour but de sensibiliser le monde entier sur l’importance du rôle des mers et des océans dans la vie de chacun. C’est l’occasion de célébrer nos grandes étendues d’eau et de les préserver !
Savez-vous que les mers et océans représentent plus de 70% de la surface terrestre et 97% de l’eau présente sur Terre ? Alors prendre soin de cette immensité bleue devrait couler de source, n’est-ce pas ? Pourtant pendant de longues années, nombre d’humains ont pensé que les ressources produites par les océans et les mers étaient inépuisables. De même, les déchets jetés dans ces grandes étendues d’eau salée ne se détériorent pas et resurgissent sur une plage lointaine ou dans les estomacs des espèces marines. À cause de ces menaces, les paysages marins comme les mangroves ou les récifs coralliens se sont dégradés et des animaux se sont retrouvés en danger d’extinction. Face à cette urgence, des ONG comme le WWF, Surfrider Europe, Coral Gardeners, the Ocean Cleanup œuvrent pour préserver les écosystèmes marins. Elles mènent des actions pour sensibiliser les habitants de la planète et les entreprises autour de la pêche et de la consommation de produits responsables, elles s’attaquent à la pollution des mers et océans et agissent pour les nettoyer, elles préservent les récifs coralliens et cultivent des coraux pour les transplanter… Expliquez ces actions à vos enfants et discutez avec eux des moyens qu’il est possible de mettre en œuvre pour agir à votre échelle : consommer des poissons de saison issus de ressources durables et adopter un mode de consommation flexitarien, participer au nettoyage des plages en ramassant des déchets, ne pas ramener de corail en souvenir de voyage.