Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurEco-loriage : Un coloriage d’automne pour mieux comprendre la saison des feuilles mortes

Eco-loriage : Un coloriage d’automne pour mieux comprendre la saison des feuilles mortes

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Pourquoi les feuilles tombent-elles à l’automne ?

Expliquez à vos enfants comment tombent les feuilles pour qu’ils puissent réaliser leur coloriage d’automne de maternelle aux couleurs de saison.
Un arbre est un être vivant qui se transforme d’une saison à l’autre avec les changements climatiques. Son organisme perçoit la diminution des températures et opte pour une stratégie pour survivre. L’arbre se protège naturellement contre les grands froids à venir en mettant son activité au ralenti. L’arbre sacrifie alors ses feuilles qui consomment trop d’énergie. L’entrée de la sève dans les feuilles s’obstrue, se crée alors un petit bouchon. La connexion entre l’arbre et ces dernières s’amenuise puis cesse et elles tombent. Pour les autres parties de l’arbre, c’est différent : grâce à leur écorce, les branches et le tronc sont suffisamment épais pour être protégés du froid et les racines sont préservées par la terre. Pour expliquer à vos enfants le fonctionnement de la stratégie de l’arbre, n’hésitez pas à réaliser pour eux un dessin de feuille en automne !

Pourquoi les feuilles sont-elles jaunes, oranges ou rouges ?

Les feuilles de l’arbre fonctionnent comme des petits capteurs. Ce sont elles qui l’informent du changement des températures. Finalement, c’est grâce à ses feuilles que l’arbre peut mettre en place son fonctionnement hivernal et créer ce petit bouchon de liège à l’extrémité des tiges. Dès lors, elles vont manquer d’eau et cesser de fabriquer de la chlorophylle, un pigment qui capte la lumière du soleil pour la transformer en énergie et qui, sous son effet, prend la couleur verte. Puisque les feuilles vont être privée de chlorophylle, elles vont perdre ce vert, pigment principal qui masquait le rouge et le jaune d’origine. Les autres pigments sont alors visibles. On les appelle flavonoïdes pour la couleur jaune, caroténoïdes pour l’orange et anthocyanes pour le rouge. C’est ainsi qu’un arbre troque sa couleur verte contre des couleurs dites « automnales » (rouge, orange, jaune). Pour poursuivre sur le thème de l’automne et après avoir achevé leur coloriage d’automne, proposez à vos petits curieux un coloriage de champignon et réalisez ensemble un dessin de châtaigne, deux végétaux de saison !

Un coloriage d’automne pour les enfants de maternelle.

Téléchargez le coloriage ici ! Sur ce coloriage, une feuille abrite un champignon, preuve que l’automne est bien là ! Après avoir expliqué à vos enfants la stratégie que mettent en place les arbres pour se protéger du froid, questionnez-les sur les couleurs qu’ils pourraient utiliser pour ce dessin de nature. Par exemple, quelle teinte peut prendre la feuille d’automne dessinée sur le champignon ? Et celles restées sur l’arbre ? Imaginez par exemple que c’est le début de l’automne : certaines feuilles peuvent être encore vertes, d’autres jaunissent et celles qui ont été les premières à être privées de chlorophylle deviennent orangé. L’herbe paraît bien fournie, elle doit être verte ! Et les champignons, quelles couleurs vont vouloir leur attribuer vos enfants ?  Petite idée : les champignons sont des végétaux plutôt simples à représenter, montrez à vos enfants comment ils peuvent réaliser cette idée de dessin facile. Une façon de créer son propre coloriage !

Les sapins font partie de la famille des conifères, ils possèdent des aiguilles en guise de feuilles et sont plus armés pour lutter contre le froid. C’est d’ailleurs pour cette raison que les pays comme le Canada ou les régions montagnardes comme le Jura en France, où les températures sont plus basses, abritent des forêts de conifères. Les aiguilles ont une surface plus petite que les feuilles, elles demandent moins d’énergie à l’arbre. De plus, elles sont recouvertes d’une couche de cire qui les protège, ce qui n’est pas le cas des feuilles, plus fragiles. Pour ces raisons, les sapins et les autres conifères gardent leurs aiguilles !