Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurEnfant & bien-être : 3 activités de pleine conscience

Enfant & bien-être : 3 activités de pleine conscience

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Pourquoi parle-t-on d’activités de pleine conscience ?

Les activités de pleine conscience consistent à se concentrer sur le moment présent uniquement et non sur le passé ou l’avenir. Leur pratique peut aider les enfants à mieux gérer leur anxiété et leurs émotions plus globalement, à se concentrer et à se détendre plus facilement, à rééquilibrer leur rythme de sommeil ou encore à améliorer leur capacité à raisonner et à avoir davantage conscience d’eux-mêmes. 

Aujourd’hui, il arrive que des activités de pleine conscience soient pratiquées dans les écoles. Elles deviennent davantage bénéfiques si elles sont effectuées régulièrement.

Quelles sortes d’activités de pleine conscience pratiquer avec ses enfants ?

Fusionner avec la nature

Proposez à vos enfants de vous allonger un instant dehors sous un temps clément, dans un endroit plutôt calme et de regarder les nuages. Vous pouvez évoquer ensemble à quoi leurs formes vous font penser. Puis, fermez les yeux et amenez-les à ressentir pleinement les éléments, la chaleur douce du soleil sur la peau ou une brise légère. Suggérez-leur de se focaliser sur les odeurs qu’ils perçoivent, celle de l’herbe fraîchement coupée, des fleurs ou du barbecue du voisin. Invitez-les ensuite à toucher les matières qui les entourent : si vous êtes allongés sur l’herbe, ils peuvent l’effleurer de leurs doigts. Enfin, incitez-les à écouter les sons environnants, les oiseaux, le vent, les insectes ou une voiture qui passe. 

Leur esprit sera occupé simplement par l’instant et uniquement par des sujets légers !

Faire parler son âme d’artiste

Colorier est une activité de pleine conscience que vous pouvez proposer à vos enfants. Le mandala, coloriage aux formes complexes, est souvent plébiscité dans ce cadre-là. 

Vous pouvez aussi inciter vos enfants à peindre ou à dessiner leurs émotions du moment et à manipuler de l’argile ou de la pâte à modeler. Le but est de les amener à se concentrer sur le moment présent et sur leur tâche artistique sans projection vers d’autres pensées.

Concentration et imagination

Si la médiation et les postures de yoga sont souvent utilisées pour pratiquer la pleine conscience, certaines expériences la favorisent également. S’il le peut, invitez votre enfant à « faire l’arbre ». Il doit rester debout, les yeux fermés, jambes serrées et imaginer que ses pieds sont ancrés comme des racines. Il peut ensuite étirer ses bras, écarter ses doigts comme des branches et tenter d’attraper le soleil, puis les redescendre doucement. 

Pour finir, n’hésitez pas à utiliser la méthode 5-4-3-2-1 qui consiste à s’ancrer dans la réalité au moyen de ses 5 sens. Ainsi, demandez à votre enfant de s’asseoir puis d’identifier autour de lui : 5 choses qu’il voit, 4 choses qu’il peut entendre, 3 choses qu’il perçoit avec le toucher, 2 choses qu’il sent et 1 chose qu’il peut goûter. Cette activité de pleine conscience favorise l’apaisement.