Étape 1. Préparer le papier
Sur le principe d’un origami japonais, comme ce tuto origami pour faire un ramequin, il faut partir d’un carré. Si vous n’avez pas de papier origami, tracez puis découpez un carré de 15 cm de côté dans une feuille A4.
Étape 2. Faire des plis préparatoires
Pour faciliter le montage, pliez le carré en deux horizontalement, puis verticalement et le long de diagonales. À chaque fois, dites à vos enfants de bien marquer les plis puis de déplier la feuille.
Étape 3. Commencer le moulin à vent
Pour débuter le montage, rabattez les bords gauche et droit du carré vers le centre du papier (la ligne a été marquée par vos plis préparatoires). À vos artistes de replier le haut du rectangle vers le centre comme sur la photo.
Étape 4. Former un carré
Repliez maintenant le côté bas du rectangle vers le centre. Vous obtenez un carré tel qu’ici.
Étape 5. Faire une pointe
Soulevez le pli supérieur et avec votre doigt. Vos enfants pourront faire ressortir la pointe du pli intérieur vers l’extérieur, de façon à obtenir un carré avec une pointe vers la droite.
Étape 6. Façonner la base bateau
Répétez l’opération pour les trois autres coins (chacun peut en faire un) afin d’obtenir ce que l’on appelle une « base bateau », très courante dans les pliages en origami.
Étape 7. Donner des ailes à votre origami
À vos jeunes assistants de replier le coin supérieur en haut à droite vers le haut afin d’obtenir le résultat de la photo. Il s’agit de la première aile de votre moulin.
Étape 8. Personnaliser
Une fois cette première aile déployée, il vous suffit de répéter la même opération pour la pointe en bas à gauche en la repliant vers le bas et ainsi obtenir le résultat de la photo. Les ailes du moulin sont terminées. Proposez à vos enfants de coller un petit élément décoratif en mousse au centre pour maintenir votre moulin en place.
Étape 9. Finaliser
Fixez le moulin sur une paille ou un bâtonnet à papier à l’aide d’une petite épingle de bureau. Au besoin, protégez le bout piquant avec un morceau de bouchon sans trop serrer, afin que le moulin puisse librement tourner. Votre moulin est terminé !