Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurFabriquer un tipi d’intérieur pour un moment cocooning à la maison

Fabriquer un tipi d’intérieur pour un moment cocooning à la maison

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Comment construire un tipi d’intérieur ?

Construire un tipi demande quelques minutes de réflexion. Discutez-en en famille et interrogez-vous sur l’utilité qu’aura cette cabane au quotidien. Envisagez-vous de vous y installer à plusieurs ? Avez-vous prévu d’y lire, jouer, vous reposer, goûter ou tout cela à la fois ? Ces petites interrogations vont vous permettre de construire votre projet et d’adapter votre fabrication à vos envies de cocooning en famille.
Et si vous vous lanciez dans la création d’une cabane pour enfant accessible à toute la famille ? Dans ce cas, n’hésitez pas à adapter les dimensions. Pensez également à la place que va occuper votre tipi DIY dans votre intérieur et n’hésitez pas à libérer un peu d’espace. Si on installe souvent un tipi dans une chambre d’enfant, il peut être aussi bien placé dans le salon, à vous de juger !

Quel matériel prévoir pour construire votre tipi ?

Faire un teepee, penser à chaque détail et l’admirer lorsqu’il est terminé !

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, faire un tipi sera une partie de plaisir à partager avec vos enfants. Si vous n’êtes pas trop manuel(le), n’hésitez pas à impliquer toute la famille dans la construction de votre futur petit espace cocooning. Dans tous les cas, pensez à prévoir : le nombre de tasseaux de bois suffisants pour maintenir la structure, utilisez des bâtons poncés pour éviter les échardes. Si vous envisagez de monter un grand tipi, le nombre de tasseaux nécessaires à la construction de sa structure sera forcément plus élevé que pour faire un tipi plus petit (entre 3 et 4 pour une petite tente, 7 ou 8 pour une grande).  des feutres à coller sous les tasseaux de votre tipi cabane pour éviter de rayer le sol. un drap assez large pour qu’il couvre totalement la structure. Pensez à recycler de vieux draps et cousez-les entre eux pour agrandir la surface de la toile si nécessaire. Mieux vaut un trop grand morceau de tissu qu’un trop court, vous pourrez toujours relever les pans au niveau de l’entrée du tipi et les rabattre pour vous calfeutrer en famille à l’intérieur. une corde solide et longue pour assembler correctement les tasseaux entre eux. deux petites lanières pour nouer les pans du drap et refermer l’entrée. Certaines petites choses sont également à garder à proximité : un mètre et un crayon pour prendre les mesures ou des ciseaux pour recouper le drap si besoin. Et s’il vous reste du matériel, comme par exemple de la corde ou des tasseaux, réutilisez-le pour votre prochaine cabane de jardin !

 

Préparez les accessoires avec vos enfants, cette étape de décoration va réjouir toute la famille ! Vos décorateurs en herbe vous aideront à aménager l’intérieur du tipi familial : de nombreux coussins, éventuellement un petit futon ou un tapis pour plus de confort au sol, des plaids pour se blottir les uns contre les autres et se couvrir pendant un temps calme. Ajoutez quelques petites lumières si vous en avez et agrémentez d’une petite décoration, par exemple chaque membre de la famille peut ajouter une touche personnelle pour investir l’espace : une peluche, un attrape rêve à accrocher, quelques livres, des jeux… 

Quel joli travail ! Organisez un petit encas pour fêter le montage de votre tipi : une tartine de La Vache qui rit®, une compote maison, quelques abricots secs et des boissons cocooning apportés sur un joli plateau.