Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurHistoire à raconter : Les Sept Corbeaux

Histoire à raconter : Les Sept Corbeaux

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Avant de commencer, dessinez ensemble les personnages de l’histoire sur une feuille de papier. Il y a l’étoile du berger, le père de famille, la mère, la petite fille et les sept garçons, qui se transformeront en corbeaux. Découpez les silhouettes de ces personnages et demandez à vos enfants de les faire bouger en fonction du récit. C’est parti pour la lecture d’une version simplifiée des « Sept Corbeaux », pour que petits et grands comprennent l’histoire.

Sept garçons et une seule fille

Un jour, un couple qui avait déjà sept garçons voit enfin naître la fille qu’il attendait tant. Comme le bébé semble fragile, le père demande un service à ses enfants. Il leur donne une cruche et les envoie chercher une eau miraculeuse qui pourra sauver leur sœur. Mais une fois arrivés à la source, les garçons se disputent pour savoir qui puisera l’eau. Tant et si bien que la cruche finit par leur échapper des mains et se briser sur le sol. Que va-t-il leur arriver ? Demandez à vos enfants d’essayer de deviner la suite.

De peur de se faire gronder, les garçons restent là sans bouger. Au même moment, le père commence à s’énerver : « Ces chenapans ont oublié leur sœur. Puissent-ils être changés en corbeaux ! », crie-t-il. Dit sous le coup de la colère, son vœu se réalise : les sept garçons sont transformés en corbeaux et s’envolent au-dessus de la maison.

C’est parti pour l’aventure

Les corbeaux s’envolent par-dessus la maison

La petite fille retrouve des forces et grandit. Un jour, elle apprend par hasard qu’elle a des frères, mais qu’ils ont été transformés en corbeaux. Courageuse, elle décide d’aller les sauver. Elle s’enfuit en prenant quelques provisions et une bague de ses parents. Qu’emporteriez-vous si vous deviez partir à l’aventure ? Faites chacun une liste et comparez vos réponses.

La petite fille marche longtemps, longtemps, jusqu’à arriver au pays des étoiles. Là, l’étoile du berger lui donne une clé permettant d’ouvrir la montagne de verre, où se trouvent ses frères. La fillette la remercie, part jusqu’à la montagne et l’ouvre. Les corbeaux ne sont pas là mais la table est mise. La petite fille, qui a très faim, mange une bouchée dans chacune des sept assiettes et bois une gorgée dans chaque gobelet. Elle fait tomber sans faire exprès la bague de ses parents dans le dernier verre, puis elle part se coucher.

L’heure de la délivrance pour les sept corbeaux

Les corbeaux rentrent chez eux et se mettent à table. « Mais qui a mangé dans mon assiette ? Qui a bu dans mon gobelet ? » L’un d’eux trouve la bague et la reconnaît. « Notre sœur doit être ici, dit-il, elle va pouvoir nous sauver ! ». En famille, imitez le cri des corbeaux. Ils croassent tellement fort que la fillette se réveille. Elle rencontre les oiseaux, qui peuvent enfin redevenir des garçons. Toute la famille fait la fête avant de rentrer à la maison.

Vrai-Faux à faire en famille

Êtes-vous incollables sur les corbeaux ?

Testez les connaissances de vos enfants sur les corbeaux en leur donnant ces trois affirmations et en leur demandant si elles sont vraies ou fausses :

1. Les corbeaux ne sont pas très intelligents.

2. Certains corbeaux peuvent imiter les voix humaines.

3. Les corbeaux peuvent vivre plus de 40 ans.

Réponses : 1. Faux, ils font partie des dix animaux les plus intelligents du monde. 2. Vrai, en captivité, certaines espèces de corbeaux peuvent apprendre à parler et à imiter des bruits, comme les perroquets. 3. Vrai, en Angleterre, un corbeau en captivité a vécu 44 ans.