Impliquez les enfants
Lorsque certains jeux restent trop longtemps dans un coin sans être utilisés par les enfants, proposez-leur de faire un tri. Ils voudront peut-être en conserver certains un peu plus longtemps, pas d’inquiétude cependant ! Expliquez-leur que leurs jouets trouveront une nouvelle vie auprès d’enfants, heureux de s’amuser à leur tour. C’est aussi l’occasion de faire une sélection de ceux qu’ils peuvent encore garder, de rassembler les pièces et de compléter les jeux. Invitez-les aussi à vous aider à les réparer, à resserrer des vis, à recoller ce qui est possible et à consolider les boîtes de jeux de société et de puzzles. Donner des jeux implique qu’ils soient en bon état, même s’ils ont vécu !
Donner, une dimension éco-responsable
Donner des jouets contribue fortement au respect de l’environnement : ils ne sont pas jetés et ne produisent donc pas de déchets à incinérer. Ce geste permet également à l’économie circulaire de fonctionner, il s’agit de limiter l’empreinte écologique et le gaspillage des ressources terrestres en rendant les produits (et services) plus durables. Indiquez à vos enfants que leur action est ainsi bénéfique pour la planète !
Le don, une initiative solidaire
En plus d’être favorable pour l’environnement, le don de jouets s’avère être une initiative solidaire. N’hésitez pas à les distribuer aux enfants de votre entourage, plus jeunes que les vôtres, une façon de leur proposer de nouveaux jeux, certains d’entre-eux peuvent être utilisés par plusieurs générations. Donner ses jouets peut être également envisageable sur Internet, certains sites se sont spécialisés dans le don, le plus pratique étant d’échanger localement pour limiter l’empreinte écologique. Pensez aussi que vous pouvez à votre tour acheter des jeux ayant déjà servi, une façon de poursuivre cette initiative solidaire et de l’inculquer à vos enfants !
La lutte « anti-gaspi » des associations
Certaines associations s’engagent contre le gaspillage des jouets, les récupèrent et les donnent ou les revendent. Il est néanmoins important à ne pas leur apporter de jeux trop abîmés, inutilisables ou sales, même si quelques unes d’entre elles peuvent les réparer. Renseignez-vous en amont et assurez-vous que leur restauration est possible. Par exemple, Emmaüs, la Croix Rouge, le Secours Populaire, ou les Restos du Cœur sont des associations qui aident les personnes démunies. Elles possèdent des antennes régionales ou des foyers qui ont besoin de jouets pour les enfants. Ces associations les redistribuent équitablement, les réutilisent pour leurs structures ou les vendent à bas prix pour faire perdurer leur fonctionnement et continuer de mener des actions d’aide. Expliquez la démarche à vos enfants, ils seront fiers de participer à cette initiative solidaire !