Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurLes 4 saisons

Les 4 saisons

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Vos enfants savent peut-être que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures mais il faut savoir qu’elle tourne également autour du Soleil en l’espace de 365 jours, et ce en position légèrement inclinée. Alors, lorsque la Planète bleue gravite autour du Soleil, certaines zones sont plus chauffées que d’autres et c’est pour cela qu’il fera chaud à une certaine période et froid à une autre. D’ailleurs, à cause de cette inclinaison, les saisons sont inversées entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud.

L’hiver

Couvrez-vous pendant la saison hivernale

Brrr… Sortez vos bonnets et vos gros manteaux, l’hiver est la saison la plus froide de l’année. Dans l’hémisphère Nord, cette période débute le 21 décembre et se termine le 21 mars par un équinoxe. Les températures sont basses car durant cette saison, les rayons du soleil arrivent de biais sur la Terre et le réchauffement n’est pas optimale. Il n’y a pas forcément de neige mais les arbres ne sont pas fleuris, comme si la nature était endormie. Certains animaux le sont d’ailleurs vraiment, ils hibernent, tels que la chauve-souris, le moustique et le hérisson. Mais ce froid n’arrêtera probablement pas vos petits curieux : c’est le temps idéal pour fabriquer un bonhomme de neige, patiner sur de la glace ou encore faire une partie de hockey.

Les fleurs fleurissent de nouveau lors du printemps

Le 21 mars, les animaux en hibernation se réveillent tout doucement, les arbres fleurissent de nouveau, les températures s’adoucissent progressivement et la neige disparaît. Cette nature qui renaît, c’est le signe du début du printemps. Cette saison se caractérise principalement par ses giboulées : une alternance entre jour de pluie et journée ensoleillée. Grâce au soleil plus présent qu’en hiver, les bourgeons apparaissent. Profitez de cette période pour observer les papillons, admirer de nombreux arc-en-ciels et faire pousser des plantes en créant un petit jardin dans une boîte à œufs.

L’été est la saison préférée des enfants

Le soleil brille, le ciel est bleu, les températures sont agréables (et c’est les grandes vacances)… Pas étonnant que l’été soit la saison préférée des enfants ! Un temps idéal pour profiter de la plage et faire des châteaux de sable, ou observer les poissons et les étoiles de mer. Si l’été est la saison la plus chaude de l’année, c’est parce que du 21 juin au 22 septembre, les rayons du Soleil arrivent sur Terre de façon perpendiculaire. La Planète bleue capte ainsi un maximum de lumière, d’où un ensoleillement optimal et des températures plus élevées.

La saison idéale pour cueillir des champignons

Après l’été, c’est l’automne, autrement dit l’occasion de vous munir de votre panier en osier et partir à la cueillette aux champignons pour préparer de bons petits plats une fois rentrés à la maison. Durant cette période, l’ensoleillement diminue. Les feuilles, qui transforment la lumière du Soleil en énergie, tombent alors des arbres. Les arbres, eux, entrent dans un état de somnolence, un peu comme les animaux hibernants, pour garder son énergie. C’est le moment pour vos enfants de confectionner un herbier ou de réaliser des créations avec les feuilles tombées au sol ainsi que des personnages avec des marrons !