Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurLes bienfaits des animaux sur les enfants

Les bienfaits des animaux sur les enfants

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Un animal pour devenir plus responsable

Avant d’adopter un chien, un chat ou un lapin, expliquez à vos enfants qu’il est de son devoir – sous votre supervision – de répondre à leurs besoins et de leurs apporter de l’affection. Ainsi, face au souhait d’accueillir un petit compagnon, assurez-vous dans un premier temps que leur envie est clairement motivée et évoquez leur part de responsabilité. Indiquez-leur que l’adoption d’un animal est un engagement sur le long terme, il est primordial de s’en occuper au quotidien. Établissez, en fonction de leur âge, les tâches qu’ils devront assumer pour prendre en charge leur partenaire de jeu. Il va de soi que le type d’attention dépendra également de l’animal de compagnie que vous aurez choisi en famille. Accompagnez vos enfants dans un premier temps pour qu’ils identifient les actions à mener pour le bien-être de leur petit compagnon : vérifier si la gamelle est suffisamment remplie, amener le chien se défouler à l’extérieur, nettoyer la cage du lapin ou ajouter du foin si nécessaire, vérifier la litière du chat… Expliquez-leur que s’ils ne réalisent pas ces tâches, leur petit animal ne se sentira pas bien. Nul doute que vos enfants seront ravis d’être responsabilisés et sous vos encouragements, ils seront davantage motivés et auront confiance en eux !

Un petit compagnon pour se sentir bien

Les bienfaits des animaux sur les enfants

Entre affection et complicité, vos enfants s’attacheront indéniablement à leur animal de compagnie qui deviendra un membre à part entière de votre famille. La présence d’un petit compagnon à quatre pattes dans leur entourage va continuer à leur épanouissement et à leur bien-être. Ils joueront ensemble, créeront des liens et arriveront même à communiquer ! Vos enfants pourront également obtenir du réconfort auprès de leur animal s’ils sont tristes, en colère et même s’ils ont un peu peur. Et puis, ils trouveront également auprès de leur animal une oreille attentive à laquelle ils chuchoteront peut-être de petits secrets. C’est certain, leur chien, chat ou rongeur leur répondra avec quelques câlins !

Adopter un animal en famille permet de comprendre une multitude de choses, dont le respect. Vos enfants constateront rapidement que leur chat, leur chien ou leur lapin n’a pas toujours envie de jouer chaque fois qu’ils le sollicitent. Ils apprendront ainsi à le laisser tranquille. De plus, expliquez-leur qu’un animal n’est pas une peluche et qu’il n’est pas envisageable de lui tirer les oreilles, la queue ou de se coucher sur lui de tout son poids ! Cette notion de respect envers leur animal leur sera également utile face à tous les êtres vivants. Ils apprendront également à observer. Pour bien s’occuper de leur animal, ils devront appréhender ses attitudes, ses cris et comprendre son langage corporel. Cela développera leurs aptitudes d’observation pour être à l’écoute de leur partenaire de jeu… une approche qui pourra également se répercuter lorsqu’ils devront apprendre à jouer avec d’autres enfants !