Contrairement au jeu des dames chinoises, qui peut se jouer jusqu’à six, les dames se jouent à deux mais vous pouvez tout à fait faire des équipes. Dans ce cas, les membres d’un même groupe se concertent avant chaque coup.
Le plateau et les jetons de jeu de dames
Le jeu de dames traditionnel se joue sur un damier carré de 100 cases (10 lignes et 10 colonnes) généralement blanches et noires. Les pions se placent sur les cinquante carrés foncés. Dites à vos enfants que la diagonale joignant deux coins du damier et comptant 10 cases noires s’appelle la grande diagonale. Avant de débuter la partie, il s’agit de placer correctement le plateau et les pions. Les deux joueurs s’installent face à face et le damier doit être mis de façon à ce que la case en bas à gauche soit foncée pour chaque participant. Déterminez ensemble qui prend les pions blancs et qui hérite des pions noirs. Ils doivent être disposés sur les quatre premières rangées de chaque joueur.
Les règles pour bien jouer
Les mouvements de pions
Celui qui a les jetons blancs comment la partie puis les adversaires jouent chacun leur tour. Expliquez à vos enfants que les pièces changent de nom en fonction de leur mission et l’avancée dans le jeu. Il y a donc les pions et les dames. Un pion se déplace de case en case, vers l’avant, en diagonale. Lorsqu’il atteint la dernière rangée devant le concurrent, le pion devient dame. Pour le distinguer des autres, vous devez le « couronner » d’un deuxième jeton de la même couleur. Une dame se déplace également en diagonale mais peut choisir d’avancer ou de reculer.
Attention : Si vos enfants touchent une de leurs pièces, ils sont obligés de jouer avec celle-ci. Mieux vaut réfléchir avant de se lancer. Et dès qu’ils ont lâché le jeton, ils ne peuvent pas continuer leur tour, même s’ils se rendent compte qu’un mouvement supplémentaire était possible.
La prise de pièce
Pour déplacer les jetons en diagonale, il faut avancer à la case foncée suivante. Dans le cas où une pièce du camp adverse occupe déjà la case en question, il faut sauter par-dessus afin d’atterrir sur la case d’après. Vous retirez alors le jeton de l’adversaire, cela s’appelle une « prise ». Après ce premier mouvement, vous pouvez vous retrouver face à un deuxième jeton adverse derrière lequel se situe une autre case de libre. Dans ce cas, vous sautez également au dessus la deuxième pièce, voire une troisième et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mouvement possible dans la diagonale. Cela s’appelle une « rafle ». Deux cas de figure existent : la rafle est effectuée par un pion : il occupe alors la case libre se trouvant derrière la dernière pièce capturée, la rafle est effectuée par une dame : elle occupe alors une case libre au choix se trouvant derrière et sur la même diagonale que la dernière pièce capturée.
Le but du jeu est de capturer toutes les pièces de l’adversaire ou de les bloquer en les coinçant au milieu d’autres jetons. Le joueur qui n’a plus de pièces ou qui ne peut plus les déplacer perd la partie.