Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurLes règles du jeu du UNO

Les règles du jeu du UNO

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Le déroulement d’une partie

Grâce à ses 108 cartes colorées en jaune, rouge, vert et bleu, le UNO peut inclure jusqu’à 10 joueurs à partir de 7 ans. La clé de la victoire ? Parvenir à se débarrasser de toutes ses cartes ! Pour ce faire, on vous explique tout.

Avant de lancer la partie, 7 cartes doivent être distribuées à tous les participants. Après quoi, tirez une première carte de la pioche et posez-la au centre de la table telle une base. Dans le sens des aiguilles d’une montre, chacun peut alors tenter sa chance en retirant de son jeu une ou plusieurs cartes de la même couleur, du même numéro ou du même symbole. Si le jeu démarre avec un 7 jaune par exemple, il est possible de poser une ou plusieurs carte(s) 7 de diverses couleurs OU une carte jaune de divers chiffres. Dans le cas où vous ne pouvez pas jouer, piochez une carte. Bien sûr, si vous disposez de cartes spéciales, vous aurez le luxe de les poser à tout moment ! Mais quel panel de cartes est exactement mis à disposition ?

Les cartes

Il est possible de contrer plusieurs cartes spéciales !

De 0 à 9 : Désignées comme “cartes simples”, elles sont exemptées de pouvoirs particuliers. Par ailleurs, elles seules peuvent servir de base pour lancer le jeu. +2 : En posant cette carte, vous contraignez le joueur intervenant après vous à piocher 2 cartes supplémentaires ET à sauter son tour. Si ce dernier contre votre +2 en posant la même carte, celui après lui devra piocher 4 (2+2) cartes… ainsi de suite. Joker : Cette carte, singularisée par un ovale incluant les 4 couleurs phare du jeu, permet à son détenteur de sélectionner celle de son choix pour la suite de la partie. Ainsi, elle est populairement appelée “changement de couleur”. Super Joker : Communément désignée comme “+4”, cette carte – elle aussi illustrée par les 4 couleurs – offre un triple avantage. Non seulement le joueur suivant écopera de 4 cartes et passera son tour, mais le possesseur de la carte pourra également choisir la couleur de son choix pour la suite. Attention cela dit, comme la carte +2, cette dernière peut elle aussi être contrée ! Inversion : Représentée par un jeu de flèches orientées dans des sens opposés, la carte de l’inversion initie le changement de sens de la partie. Passe ton tour : Marquée par un symbole sens interdit, cette carte prive le ou les joueur(s) suivant(s) de leur tour, selon le nombre d’exemplaires posés.

Les variantes

Sans surprise, les règles du UNO ont évolué au fil des décennies. Quelques variantes sont d’ailleurs devenues très populaires. La spécificité de la carte 0 par exemple est couramment respectée. Ainsi, cette carte peut être utilisée afin que les joueurs fassent tourner leurs jeux de cartes dans le sens de la partie. Dans la même lignée, la carte 7 peut être mise à profit pour s’emparer du jeu de cartes du participant de son choix.

Calcul des points

Avec le temps, la tenue rigoureuse du calcul des points est passée au second plan dans le cadre des parties de UNO. Pourtant, le vainqueur doit bel et bien l’emporter selon ce comptage. Ainsi, les plus respectueux des règles peuvent noter que chaque gagnant (soit le premier joueur à s’être débarrassé de toutes ses cartes) bénéficie, une fois la partie finie, du nombre de points correspondant aux cartes dont les autres joueurs disposent toujours. Lors du calcul, fiez-vous à ce barème : Cartes de 0 à 9 : valeur du chiff­re Carte +2 : 20 points Inversion : 20 points Passe ton tour : 20 points Joker : 50 points Super Joker : 50 points

Que le meilleur gagne !