Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurNe faites pas rougir le macareux moine !

Ne faites pas rougir le macareux moine !

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Vous avez remarqué son plumage noir et blanc ? C’est de là que le macareux tient son surnom de moine.

Un oiseau plongeur de compète !

Ne vous fiez pas à sa démarche maladroite, dès qu’il plonge sous l’eau, le macareux devient redoutable avec ses pattes palmées et ses courtes ailes adaptées à la nage. Clac, en un coup de bec, il capture et avale ses proies en pleine apnée (jusqu’à 10 m de profondeur). Lançons, sprats, capelans, motelles, mollusques et crustacés font partie de son menu de prédilection.

Un amoureux transi

Comme son cousin le pingouin, le macareux enfile sa plus belle tenue de soirée, un smoking de plumage blanc et noir, pour aller conquérir le cœur de sa belle. Pour mettre toutes les chances de son côté, il ajoute son accessoire fétiche, un bec rouge vif qui lui vaut le surnom de « clown de mer ». Histoire d’épater la galerie, en période nuptiale (de mi-avril à mi-août), cet attribut prend des couleurs ! Pendant la période des amours, les macareux se regroupent en colonies et occupent les falaises de Bretagne, mais aussi d’Islande ou d’Ecosse où ils font un boucan pas possible ! Après cette période, le bec des mâles devient plus petit et plus terne.

Des parents dévoués

La femelle macareux pond une seule fois par an. Autant vous dire que l’unique bébé est couvé, au sens propre comme au figuré. D’ailleurs, la maman ET le papa prennent un congé parental. Ils se relaient pour aller chasser et élèvent ensemble leur petit oisillon dans un nid de plume douillet pendant environ 40 jours.

Coloriage macareux moine : hissez les couleurs

Coloriez ce gentil macareux en famille. Quelle couleur va choisir votre enfant pour son bec ? Et vous, pour le reste du corps ?

Préparez vos plus jolis crayons de couleurs pour colorier le macareux moine