Des poussins en boîte à œufs
Ces petits poussins seront parfaits pour servir d’abris à de petits œufs en chocolat. À déposer en centre de table pour Pâques !
Pour six petits poussins, vous aurez besoin de :
une boîte à œufs vide de 12 œufs
de la peinture
du papier orange et/ou rouge (pensez à conserver de vieux magazines !)
de la colle.
Commencez par découper toutes les alcôves de la boîte. Vos petits bricoleurs peuvent les peindre par paire de la couleur de leur choix, puis, laisser la peinture sécher. Associez-les ensuite par deux, une partie supérieure posée sur une partie inférieure qui formeront une petite boîte, le corps du poussin.
Parallèlement, pliez une feuille de magazine de couleur rouge ou orange en deux et découpez un petit triangle qui fera office de bec, la pliure doit servir de base. Proposez à vos enfants de coller au niveau du pli et de dessiner deux yeux juste au-dessus. S’ils le souhaitent, ils peuvent aussi ajouter une petite crête à leur poussin !
Et si comme pour Noël, on se mettait à décorer un arbre pour Pâques ? Lors d’une promenade en forêt, coupez une petite branche d’arbre mort ou ramassez quelques branches au sol. Placez votre morceau de bois dans un grand vase pour le maintenir. Confectionnez quelques décorations de Pâques à réaliser à l’intérieur : évidez des œufs, proposez à vos enfants de les peindre et glissez une ficelle dans chacun d’entre eux pour les accrocher, réalisez des gabarits de poussins, lapins et cloches et découpez-les dans des pages de vieux magazines ou des chutes de papier cadeau, percez un petit orifice pour y glisser une ficelle et suspendez-les à votre arbre de Pâques. Pour un effet de légèreté, suspendez des morceaux de ruban ou des chutes de tissu découpées en petites bandes !
Il vous reste des chutes de papier cadeau datant de Noël ? C’est le moment de les sortir du placard !
Commencez par réaliser un gabarit en forme de lapin d’une dizaine de centimètres de haut, réalisez les contours sur vos différentes chutes de papier cadeau et demandez à vos enfants de les découper. Vous devez en réaliser une jolie ribambelle pour pouvoir créer votre guirlande de Pâques. Accrochez-les à une ficelle naturelle avec de petites épingles à linge en bois si vous en avez à la maison ou perforez le haut des oreilles des lapins et glissez la ficelle. Ajoutez une petite boule de coton pour représenter la queue du lapin ou confectionnez un petit pompon avec une chute de laine que vous collerez.
Et pour une décoration de Pâques qui se remarque depuis l’extérieur, réalisez les mêmes petits lapins que vous placerez au bas de vos vitres. Vous pouvez aussi réaliser des gabarits plus grands pour varier les tailles de vos lapins. Dites, qu’avez-vous prévu pour le repas de Pâques ? Que diriez-vous d’une recette de nids de Pâques garnis de fromage Boursin® Poivre et d’œufs de Pâques et d’un carré d’agneau de Pâques ?