Un trésor chassé
Peu importe la surface de votre habitation, cette chasse au trésor est réalisable quelle que soit sa superficie ! Vos enfants connaissent parfaitement votre maison. Dessinez un plan qu’ils devront suivre pour partir en quête de leur trésor, mais apportez-lui quelques difficultés. N’inscrivez pas le nom des pièces, esquissez plutôt un élément de la maison qu’ils pourront reconnaître : une décoration, une plante, un tube de dentifrice, un ouvre-boîte… Passez dans chaque partie de la maison, sans forcément suivre un ordre logique. Et si un objet se situe à la fois dans la cuisine et dans la salle de bain, attribuez-lui une couleur relative à l’endroit où il se trouve, une difficulté supplémentaire que vos petits explorateurs devront résoudre. Vos plus grands n’ont pas fini les allers-retours !
Petite variante : n’hésitez pas à remplacer les œufs en chocolat par d’autres lots : petits livres, jeux de cartes…
À la lueur d’une lampe torche
Attendez que le jour s’obscurcisse avant de lancer le top départ, sinon, fermez les volets plus tôt que d’habitude ! Sortez toutes les lampes torches de la maison et distribuez-les à vos chercheurs d’œufs. À défaut, utilisez celles de vos téléphones. Après avoir lancé le jeu, ponctuez la progression de vos enfants par « froid » lorsqu’ils sont loin du trésor, « tiède » lorsqu’ils s’en approchent et « chaud » s’ils sont tout près. Compliquez néanmoins la règle : imposez un quota de « froid-tiède-chaud » en fonction du nombre de cachettes, le but étant de les aider le moins possible. Mettez à leur disposition un seul sac pour faire de cette chasse aux œufs une chasse axée sur le partage. Et attention à vos orteils en progressant dans l’obscurité : la rencontre avec un pied de table n’est jamais agréable !
Et si cette fois-ci, les énigmes remplaçaient les œufs ? Définissez un lieu de départ et annoncez clairement l’indice qui permettra à vos enfants de trouver le suivant. Par exemple, dites « Je ne suis pas toi, mais je te ressemble, qui suis-je ? » (réponse : le miroir). Lorsqu’ils ont deviné, ils se dirigeront vers le miroir de la maison, si vous en possédez plusieurs, adaptez l’énigme en ajoutant une couleur ou une forme à la devinette (par exemple : « Je ne suis pas toi, mais je te ressemble et je suis cerné de bleu, qui suis-je ? »). Vous aurez pris soin en amont de laissez dépasser du miroir un petit morceau de papier sur lequel est inscrit le second indice. Si vous débordez de créativité, n’hésitez pas à varier les styles : questions, rébus, mot-miroir, code secret… La complexité de la chasse fera durer le jeu jusqu’à ce que vos enfants découvrent leur trésor. Prévoyez une jolie boîte, un petit coffre que vous avez déjà en votre possession et déposez-y leur récompense. Après une chasse au trésor qui a fait fonctionner leurs méninges, que leur avez-vous préparé ?