Bientôt 100 ans d’existence !
Marque fondatrice du groupe Bel, La Vache Qui Rit® est créée officiellement en 1921 dans le Jura, à Lons-Le-Saunier, par Léon Bel. Cette entreprise familiale propose alors aux consommateurs un produit inédit : le premier fromage fondu en portion et facilement transportable. Sa recette unique et sa texture crémeuse en font la star des petits et grands. Avec son icône de vache hilare et son goût inimitable, La Vache Qui Rit® part à la conquête de l’étranger en 1929 et est aujourd’hui le fromage le plus consommé dans le monde.
L’histoire de la Vache qui Rit®
Léon Bel demande à un dessinateur animalier, nommé Benjamin Rabier, de dessiner la première boîte La Vache Qui Rit®. Blanche à ses débuts, puis, brune, elle vire rapidement à l’écarlate devenant l’icône de toute la famille que chacun connaît aujourd’hui. Son petit plus ? Ses boucles d’oreilles en forme de boîtes à fromage, ajoutées pour la rendre plus féminine à la demande de la femme de Léon Bel. Si le design évolue, le principe reste le même : celui d’une vache à l’allure souriante.
Mais alors, pourquoi rigole-t-elle ? Une multitude de théories aussi drôles que farfelues ont vu le jour, expliquant le rire de La Vache Qui Rit®. En voici trois imaginées juste pour vous.