Qu’est-ce qu’être flexitarien ?
Si ce concept est apparu aux États-Unis dans les années 1990, le flexitarisme est un terme qui entre dans le dictionnaire français en 2018. L’adoption de ce nouveau mot est le reflet d’un changement de mode de vie et d’une volonté partagée par beaucoup de Français : mieux manger. Il faut dire que 40% de la population Française* se déclare aujourd’hui flexitarienne et consomme peu à peu des alternatives aux produits laitiers, à l’instar des spécialités végétales proposées par Nurishh® .
Être flexitarien, c’est être un consommateur averti qui mange aussi bien des aliments d’origine végétale que d’origine animale associés aux produits laitiers et aux œufs. Un flexitarien se nourrit en misant sur la qualité des produits plutôt que sur la quantité et choisit des aliments bénéfiques pour sa santé et celle de sa famille.
Finalement, être flexitarien, c’est consommer de façon raisonnée !
Flexitarisme et respect de l’environnement
Un flexitarien s’intéresse souvent à l’origine des produits qu’il consomme. Le respect de l’environnement à travers le choix des aliments est une dimension importante du flexitarisme. Il est également préférable d’acheter des produits de saison pour contribuer à : réduire l’empreinte carbone, éviter la surpêche et permettre aux espèces de se reproduire. À travers son modèle de consommation, un flexitarien s’intéresse aux conditions d’élevage des animaux ainsi qu’à la façon dont ils sont nourris, une façon de mieux appréhender le monde environnant !
Comprendre l’alimentation flexitarienne
L’adoption d’un régime flexitarien implique quelques petits ajustements alimentaires, mais, pas d’inquiétude, ils sont peu contraignants !
Par exemple, au quotidien, les flexitariens :
limitent leur consommation de matières animales (généralement issues de productions responsables et durables)
se tournent souvent vers les légumes oubliés pour enrichir leur alimentation,
diversifient leur consommation de céréales,
achètent des spécialités végétales : il est par exemple possible de remplacer sa consommation de fromage par des alternatives végétales au fromage, comme celles que propose la nouvelle marque Nurishh® .
Le flexitarisme prévoit : d’instaurer des crudités, des légumes cuits et des céréales de plus en plus souvent, mais petit à petit pour que l’organisme s’habitue à ce changement, de manger de tout, mais de façon équilibrée, de ne pas oublier d’être gourmands avec l’ajout de fruits secs, graines et épices pour apporter du peps à chaque plat !
Alors, tentés par l’univers du flexitarisme ?