Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurQue signifie le drapeau de la Grèce ?

Que signifie le drapeau de la Grèce ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

De mystérieuses origines

Le choix des couleurs reste à ce jour encore assez trouble. Car, si certains pensent que le bleu est choisi pour représenter la mer et le blanc pour les terres, d’autres associent le blanc à la pureté et la religion. Certains historiens pensent que ces tonalités proviennent du drapeau Bavarois (un damier de cases bleues et blanches), car le premier roi régnant sur la Grèce moderne en 1833, Otton 1er, était bavarois.

Des bandes qui ont du sens !

Contrairement aux couleurs, les spécialistes ont trouvé un terrain d’entente pour expliquer le choix des neuf bandes composant le drapeau de la Grèce. Durant la révolution de 1821, les Grecs avaient un mantra « Eleutheria i Thanos » (la liberté ou la mort), qui reste la devise nationale du pays aujourd’hui. Lors de la création du drapeau, cette phrase comportant 9 syllabes a inspiré les 9 neuf bandes successives.

Un drapeau à l’histoire riche

Le drapeau de la Grèce n’a pas toujours été bleu et blanc, car en 1820, des militaires arboraient un drapeau tricolore rouge, blanc et noir. C’est en 1822 que les couleurs bleu et blanc sont officialisées. De cette date jusqu’à 1978, le drapeau a connu certains changements : une couronne est ajoutée, puis enlevée, un bleu plus foncé est également proposé avant de redevenir plus clair.

1. Sur quel continent se trouve la Grèce ? L’Europe L’Asie L’Amérique

2. Quelle est la capitale de la Grèce ? Rome Paris Athènes

3. Combien il y-a-t-il de bandes sur le drapeau ? Neuf Huit Dix

Réponses : 1. La Grèce se trouve en Europe du Sud. 2. La capitale de la Grèce est la ville d’Athènes. 3. Il y a neuf bandes sur le drapeau grec.