Et l’animal le plus rapide au sol est… Le guépard
Avec des pointes à 120 km/h, c’est l’animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traîne à 50 km/h ! Un vrai frimeur en comparaison de la discrète antilope qui peut courir 80 km/h en moyenne sur 20,5 km. Si les deux animaux faisaient un marathon, le guépard serait battu à plate couture !
Mais tous cloués au sol par… le faucon pèlerin
Ce grand vautour plonge à 180 km/h et plane à 90 km/h. Mais quand il est très motivé – pour attraper une proie par exemple- sa vitesse en piqué peut atteindre 389 km/h ! Pour vous donner un ordre d’idée, un avion de ligne décolle à 300 km/h environ…
Quel est l’animal qui nage le plus vite ?
Il n’y a pas que sur terre et dans les airs que nous avons des champions de vitesse ! Dans l’eau aussi, nous avons des champions de vitesse de nage. Sur le podium, deux poissons se disputent la première place : le marlin bleu et l’espadon. Les deux animaux, pouvant dépasser les 4 mètres de long et peser près de 600 kg, sont taillés pour la vitesse grâce à leurs corps aérodynamiques leur permettant d’atteindre les 120 km/h.
Si on s’intéresse aux poissons prédateurs, mieux vaut ne pas croiser la route du requin Mako dont l’endurance avoisine les 50 km/h, ne laissant que peu de chance à sa proie avec une vitesse de pointe pouvant atteindre les 110 km/h !
Et d’après vous, qui sont les plus gros animaux marins et les animaux les plus dangereux au monde ?
Quels autres animaux terrestres courent très vite ?
Parmi les félins, on trouve également trois autres animaux capables de records de vitesse : le lion, le léopard et le jaguar. Cependant, le jaguar, qui peut atteindre les 80 km/h, est bien plus rapide que le lion et le léopard dont les pointes de vitesse montent jusqu’à 58 km/h.
Mais, le gagnant toutes catégories confondues si l’on prend en compte la vitesse parcourue en 1 seconde par rapport à la longueur du corps est un acarien ! Etonnant non ? En effet, le Paratarsotomus macropalpis, un acarien de seulement 0,7 mm que l’on trouve dans le sud de la Californie, peut courir jusqu’à 322 fois la longueur de son corps en 1 seconde ! Si on le compare au guépard, ce dernier parcourt 16 fois la longueur de son corps en 1 seconde en courant à 96 km/h.
Et l’homme dans tout cela ?
Il ne se défend pas si mal. Le plus rapide du monde, Usain Bolt, surnommé l’Éclair, parcourt 100 m en 9 s 58 (son record). Une belle performance mais intenable sur 1 km et, selon un test virtuel organisé par la chaine National Geographic Wild, le guépard distancerait sur 100 m le champion d’au moins 3 s !
Jeu
Lequel sera le plus rapide à mettre en ordre de vitesse les animaux suivants ? Vous êtes aidés, nous vous avons déjà donné une réponse… Le lièvre Le gnou L’autruche Le lévrier L’antilope Le lion Le guépard Le lycaon
Réponses. 1. le guépard, 2. l’Autruche (97km/h), 3. le gnou (80,5 km/h), 4. l’antilope et le lion (80km/h), 5. le lévrier (74 km/h), 6. le lièvre (72 km/h) et 7. le lycaon (71km/h).
Quel est l’animal le moins rapide du monde ?
Dans un autre registre, certains animaux sont des champions de la lenteur. D’après vous, quel est l’animal qui se déplace le plus lentement au monde ? Si on peut être tenté de dire le paresseux, qui porte bien son nom en se déplaçant à seulement 0,27 km/h, ce n’est pourtant pas lui.
Et si on en apprenait un peu plus sur le guépard, l’animal qui court le plus vite au monde ?
Le guépard fait partie des grands mammifères de la famille des félidés et vit en Afrique et en Asie de l’Ouest. Il a une allure svelte et fine, de très longues pattes élancées et un museau court marqué par deux traits noirs partant des yeux. Son pelage fauve à beige clair est tacheté de noir. Il existe plusieurs sous-espèces de guépards dont le guépard asiatique, le guépard du Sahara et le guépard d’Afrique du Nord-Est malheureusement classées en danger critique d’extinction.
Dans la nature, le guépard vit en moyenne 10 à 12 ans et jusqu’à 20 ans en captivité. Pour ce qui est de son régime alimentaire, le guépard se nourrit exclusivement de viande. On dit alors qu’il est carnivore. La femelle guépard donne en moyenne naissance à 3 à 5 petits guépardeaux par portée, parfois jusqu’à 8 mais cela est très rare.
Aujourd’hui, le guépard est une espèce menacée principalement à cause de la destruction de son habitat naturel par l’homme. Sa survie est alors entre nos mains, en préservant notre planète et tous les êtres vivants qui la peuplent.