… les animaux de la ferme
Le chat miaule et il est aisé de l’imiter à force de “miaou“ répétés. Mais en fonction de ce qu’il souhaite communiquer, il feule, crache ou ronronne. Le chien aboie en émettant un “ouaf“ ou un “ouaw“, mais pas seulement ! Grand communicant, il jappe, grogne, hurle et clabaude. La vache meugle, mugit ou beugle, elle utilise plusieurs sortes de vocalisations lorsqu’elle communique avec les autres membres de son troupeau. En France, on a pour habitude de reproduire le cri de la vache par l’onomatopée “meuh“, dans d’autres pays, elle sera écrite et prononcée différemment. Et le lapin qui a l’air muet, savez-vous qu’il couine, clapit ou glapit ?
… les animaux de la savane et de la jungle
Si en apparence, ils émettent un cri similaire, lion et tigre sont bien différents. Le lion rugit et grogne et le tigre miaule, feule, rauque ou râle, presque comme son cousin le chat. Pour les imiter, on se racle la gorge en roulant un “Rrrrr… Rrrraô“ ! Géant de la savane, l’éléphant barrit ou barète, comme le rhinocéros. Pour l’imiter, pincez votre nez avec la main droite, passez le bras gauche à l’intérieur de l’espace réalisé et tentez de barrir comme lui ! Entre vos enfants et vous, qui sera le plus souple ? Les singes, eux, crient, hurlent et bavardent en réalisant des “ouh ouh ouh“ bien identifiables. Et la hyène ? Elle hurle et ricane, comme le laisse entendre un de ses cris, “hin hin hin“ !
… les animaux de la forêt et de la montagne
Animal sauvage réintroduit dans certaines montagnes françaises, le loup hurle avec un “ahouuu“ qui s’entend fort loin ! Avec son groin qui laboure les sentiers forestiers, le sanglier, lui, nasille et grommelle. Discret et rapide pour se faufiler entre les pierres et les feuilles, le serpent “ssssiffle“, tout simplement ! Sautant de branches en branches, l’écureuil émet un tout petit cri entre le jappement d’un chiot et le couinement d’une souris que l’on pourrait reproduire en gémissant. On dit qu’il grogne et crie. Le bouquetin, chèvre des montagnes, meugle, siffle ou bêle avec un son proche de sa cousine, “bêêê“ !
… les oiseaux
La famille des oiseaux est large, qu’il vivent en captivité ou dans la nature. Seul oiseau incapable de voler plus de quelques mètres, la poule caquette, claquette et glousse comme l’indiquent ses nombreux “cot cot“. Le coq chante et coquerique et leurs poussins piaillent, quelle basse-cour ! Ce grand oiseau qu’est la cigogne craquette, claquette ou glottore. Demandez à vos petits de l’imiter avec des castagnettes plutôt qu’en usant de leur voix. Oiseau de nuit, le hibou hulule ou bouboule avec des “hou hou“ feutrés. Au tour de vos enfants de l’imiter doucement. Et savez-vous que c’est en prononçant le prénom “Léon“ en criant légèrement qu’il est possible d’imiter le paon ? Comme lui, à vos marques… criaillez !
… les animaux marins
Discrets dans les profondeurs, ils n’en sont pas moins importants. Le plus grand mammifère du monde est la baleine et son cri s’apparente au brame du cerf, mais contre toute attente, elle… chante ! Son acolyte le dauphin crie et chante, lui aussi, en poussant de petits cris saccadés. De son côté, l’otarie grogne, bêle ou rugit, pas étonnant qu’une sorte d’otarie poilue soit aussi nommée “lion des mers“ ! Pour reproduire son cri, vous devez émettre un aboiement avec votre gorge un peu plus court que celui du chien.