La sieste chez le jeune enfant est-elle indispensable ?
D’un enfant à l’autre, les besoins en matière de sommeil diffèrent. Lorsqu’ils entrent en maternelle, les enfants ont quitté les phases de sommeil prolongé nécessaires lorsqu’ils étaient nourrissons. Néanmoins, leur organisme requiert tout de même une quantité de repos importante, indispensable à leur développement cérébral, leur croissance et leur équilibre émotionnel. La sieste est alors essentielle pour que votre tout petit reste en bonne santé et soit épanoui.
Le rythme de sommeil des enfants se modifie au fur et à mesure qu’ils grandissent et la sieste, indispensable à 3-4 ans, devient ensuite quasi-inexistante vers l’âge de 5-6 ans. Cependant, si à cet âge-là votre enfant souhaite faire une courte sieste de temps en temps, ne l’en privez pas ! C’est certainement qu’il en ressent le besoin.
Comment savoir si mon enfant a besoin d’une sieste ?
Si votre enfant commence à résister à la sieste ou que sa durée diminue, il n’a peut-être plus un grand besoin de dormir. De même, s’il reporte son endormissement du soir ou que vous remarquez des réveils nocturnes auparavant inexistants, la sieste est peut-être de trop !
Idéalement, chez un jeune enfant, la sieste doit se faire environ 30 minutes après son repas du midi. Si elle a lieu trop tard, elle peut nuire à l’appel de Morphée le soir et perturber le sommeil de votre enfant. N’hésitez pas à l’observer attentivement pour savoir s’il a encore besoin d’une sieste. Si vous remarquez un regain d’énergie l’après-midi, cela ne signifie pas que la sieste doit être supprimée, surtout s’il rencontre ensuite des difficultés à s’apaiser. Il faut également savoir que la sieste crée un rythme pour l’enfant, ce moment de repos l’aide à structurer sa journée, à avoir des repères.
Combien de temps doit durer la sieste de mon enfant ?
Vers l’âge de 3 ans, la durée de sieste diminue avec le changement des besoins physiologiques de l’enfant et généralement, l’entrée en moyenne section de maternelle marque l’arrêt de la sieste à l’école. Il faut savoir que cette période n’est pas toujours bien vécue pour certains enfants en demande de sommeil. Vers l’âge de 5 ans, elle n’est plus systématique, vous pouvez cependant proposer à votre enfant de faire une petite sieste le week-end si vous jugez qu’il en a besoin et avancer l’heure du coucher le soir si nécessaire.
À partir de 3 ans, la sieste doit durer 2h en moyenne. Vous pouvez juger de la durée nécessaire d’une sieste pour votre enfant à son temps d’endormissement le soir, qui doit être relativement court.
Plus tard, n’hésitez pas à instaurer une routine de repos le week-end et pendant les vacances : lecture d’une histoire, musique calme, moment de relaxation… Ce temps calme viendra se substituer à la sieste et deviendra un rituel propice à l’apaisement et au repos du corps et de l’esprit !