Les jeux avec des dés classiques
L’incontournable : « 421 »
2 joueurs ou plus – 3 dés
Ce grand classique peut se jouer en version simple ou normale. Le but du jeu est de faire 421 en 3 lancers. Le joueur jette ses 3 dés et conserve ceux qu’il désire, puis relance les autres. S’il réussit, les autres joueurs doivent essayer de faire 421 en moins de coup sinon le premier l’emporte. En version plus évoluée, il est possible de réaliser d’autres figures que le 421, tous les brelans, paires d’as et suites rapportant alors un certain nombre de points.
Le plus casino : « Le Blackjack »
2 joueurs ou plus – 3 dés
Inspiré du jeu de cartes, tout l’intérêt de ce jeu est d’apprendre à savoir s’arrêter à temps. Le but du jeu est de faire un total de 21 ou moins, en lançant des séries de 3 dés. Le joueur peut s’arrêter à tout moment après chaque lancer de 3 dés, le tout est de ne jamais dépasser 21 sinon il perd. Quand tous les joueurs ont participé, le plus proche de 21 l’emporte.
Le jeu de dés le plus inventif : « Imagidés »
Dès 4 ans – 2 à 12 joueurs
Imagidés est un moyen original et ludique pour faire travailler son imagination et encourager l’expression orale. Lancez les dés et laissez libre cours à votre créativité pour construire ensemble un récit à partir des images révélées. Sans compétition, Imagidés est un jeu universel, amusant et pédagogique, accessible à tous.
Imagidés, Gigamic, 9,75 €
Le plus animalier : « Specific »
Dès 6 ans – 2 à 10 joueurs
Connaissez-vous un animal omnivore qui a 2 pattes et qui vole ? Lancez les dés et soyez le premier à désigner la créature qui recoupe les trois caractéristiques annoncées : environnement, alimentation et nombre de pattes. Des variantes rendent le jeu accessible et adapté à toutes les tranches d’âge. Un jeu qui ne se contente pas d’être pédagogique, mais est surtout très drôle et dynamique !
Specific, Gigamic, 11,99 €
Le plus calculateur : « Pickomino »
Dès 8 ans – 2 à 7 joueurs
Lancez les 8 dés originaux, choisissez une valeur de dés à mettre de côté, puis faites le pari de relancer ou pas. Vous pouvez relancer les dés restants autant de fois que vous le souhaitez, à condition de toujours pouvoir retenir une valeur de dés différente. Si vous êtes dans l’incapacité de le faire alors vous devrez rendre un de vos précieux Pickomino et passer votre tour ! Lorsque votre tour est fini, faites l’addition pour savoir quel Pickomino prendre au centre de la table ou même dans la main de vos adversaires ! Allez-vous jouer la sécurité et récupérer un Pickomino de faible valeur ou êtes-vous un flambeur ?
Pickomino, Gigamic, 14,90 €
Le plus simple : « Qwixx »
Dès 8 ans – 2 à 5 joueurs
Avec Qwixx, impossible de s’ennuyer : à son tour, chaque joueur lance les dés et tout le monde peut utiliser le résultat pour cocher un chiffre d’une de ses rangées. Plus vous cochez de cases, plus vous marquez de points. Mais attention, les chiffres sont classés dans un certain ordre et une fois que vous en avez passé impossible de revenir en arrière. Laissez-vous emporter par la simplicité de ce jeu de dés palpitant !
Qwixx, Gigamic, 11,99 €
Le plus alphabétique : « Le mot le plus court »
Dès 8 ans – 2 à 8 joueurs
Les 3 dés de consonnes sont lancés et tous les joueurs cherchent le plus vite possible un mot qui contient au moins ces 3 consonnes. Quand un joueur trouve un mot, il entame un décompte à haute voix en partant de 10. Si un participant trouve un mot plus court pendant le décompte, il recommence un décompte là où il s’était arrêté. Quand personne ne dit mieux, le joueur qui a trouvé le mot le plus court gagne autant de points que de lettres dans son mot.
Le mot le plus court, Cocktail Games, 15 €
Le plus pirate : « Mille Sabords ! »
Dès 8 ans – 2 à 5 joueurs
Les enfants se glissent dans la peau d’un vieux loup de mer et organisent des parties de dés endiablées ! A l’aide des déroutantes cartes Pirate, ils défient la chance et leurs adversaires pour réaliser des combinaisons de dés et marquer un maximum de points. A leur tour, ils révèlent une carte Pirate qui va influer leur tirage. Puis, ils lancent les dés et tentent de réaliser la meilleure combinaison : ils peuvent relancer autant de fois qu’ils le désirent, mais attention aux trois têtes de mort ou ils rentreront les mains vides !
1000 Sabords !, Gigamic, 13,99 €
Le plus fou : « Wazabi »
Dès 8 ans – 2 à 6 joueurs
Un seul but dans Wazabi : se débarrasser de ses dés. Le piège : moins vous en avez, plus ce sera difficile ! Les règles très simples cachent un mécanisme hyper original : moins vous avez de dés, plus minces sont vos chances de vous en défausser. Les cartes aux effets dévastateurs pour vos adversaires sont jouées en fonction de votre tirage de dés : elles modifient en permanence le nombre de cartes et de dés détenus par chacun. Dés et cartes passent de main en main ou sont défaussés, changeant constamment les rapports de force !
Wazabi, Gigamic, 19,99 €