1 – Le moustique
Avec sa taille riquiqui, difficile d’imaginer que le moustique puisse être l’animal le plus mortel sur terre. Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d’Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an. À ce stade des explications, vos enfants peuvent se demander si le moustique est bien utile pour la planète ? Expliquez-leur que cet insecte est l’aliment principal de nombreux animaux comme les grenouilles, les araignées ou les salamandres. Il participe donc à la chaîne alimentaire.
Saviez-vous que seule la femelle moustique pique ? Eh oui ! Après l’accouplement, lorsque celle-ci est fécondée, elle va piquer les mammifères, oiseaux et animaux à sang froid, afin de prélever une petite quantité de sang. Grâce à ces protéines, les œufs vont pouvoir se développer pour donner naissance à de nouveaux petits moustiques. Les mâles, quant à eux, se nourrissent exclusivement de nectar de fleurs. Qui l’eut cru !
2 – Le serpent
Si certains serpents sont inoffensifs, d’autres en revanche sont particulièrement dangereux. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 600 espèces sont venimeuses, dont 200 potentiellement toxiques et mortelles pour l’homme. Les reptiles les plus redoutables ? Le Krait malaisien, la vipère malaisienne et certains cobras. Leur morsure peut entraîner, en quelques minutes seulement, une mort brutale. Menacés par la crise d’extinction, les serpents sont pourtant essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes. Comment ? En régulant les populations d’insectes et de rongeurs. Des petits animaux qu’ils adorent engloutir ! Si de nombreuses espèces de serpents venimeux ou non sont observables en France, il est cependant rare de les croiser. En effet, le serpent est un animal timide et peureux, qui préfère prendre la poudre d’escampette lorsqu’il nous sent arriver. Alors, pour éviter de croiser sa route, n’hésitez pas à marcher d’un pas lourd lorsque vous êtes dans les hautes herbes et les broussailles. Comme le serpent est sourd, celui-ci se repère aux vibrations du sol pour détecter notre présence. Et, savez-vous quels sont les plus grands serpents du monde ?
3 – La mouche tsé-tsé
Cet insecte africain se nourrit du sang de ses victimes : les hommes et les animaux. Il transmet ensuite par sa piqûre le parasite Trypanosoma, à l’origine de la maladie du sommeil. Une pathologie potentiellement mortelle, si elle n’est pas traitée immédiatement. La mouche tsé-tsé sévit majoritairement au Congo et en République centrafricaine. La mouche tsé-tsé est bien particulière pour un insecte ! Sa particularité réside dans son mode de reproduction. A l’instar des mammifères, la mouche tsé-tsé ne pond pas d’œufs mais donne naissance à une larve développée après une dizaine de jours de gestation dans son utérus, pendant laquelle elle nourrit sa progéniture avec une sécrétion lactée.
4 – L’hippopotame
Bien qu’il soit herbivore, l’hippopotame n’apprécie que moyennement l’intrusion de l’homme sur son territoire. Résultat, s’il juge une présence inopportune, il charge l’être humain avec ses grandes dents et peut le blesser gravement. La faute à son poids, pouvant aller jusqu’à 3,2 tonnes. Dit vulnérable, ce mammifère est en voie de disparition. Il est chassé pour sa viande et son ivoire (canines), mais souffre aussi d’une réduction drastique de son habitat naturel. Le saviez-vous ? Malgré sa carrure imposante et son mauvais caractère, l’hippopotame est un grand sensible ! Si sa peau mesure entre 3 et 4 cm d’épaisseur, son épiderme est très fin et son derme très sensible. Aussi, il transpire beaucoup et peut perdre beaucoup d’eau. Cela le rend très vulnérable aux insolations et à la déshydratation. Alors, pour compenser, sa peau fabrique un fluide rose et visqueux qui lui sert de crème solaire. Mais, comme cela ne le protège pas indéfiniment, il passe 18h par jour dans l’eau et raffole des bains de boue pour prendre soin de lui.
5 – Le crocodile
Connu pour ses attaques silencieuses mais violentes, le crocodile représente une réelle menace pour l’être humain. Surtout lorsqu’il vit à proximité des populations ! Les espèces les plus dangereuses ? Le crocodile du Nil et le crocodile marin. Plus grands reptiles du monde, ils disposent de mâchoires très tranchantes avec une force de morsure redoutable. Aujourd’hui, leur survie est menacée à cause de la déforestation, du braconnage et de la pollution agricole. Heureusement, dans certaines régions, les crocodiles sont protégés par les habitants. Car oui, pour le bien de la planète, un animal même « méchant » a le droit d’être préservé !
Savez-vous faire la différence entre un crocodile et un alligator ? Crocodile, alligator ou caïman, il y a de quoi se perdre ! Surtout que nous ne sommes pas très familiers de ces animaux que nous ne croisons, heureusement, pas tous les jours. Ce qui les différencie principalement, c’est la forme de leur crâne. Le crocodile possède un museau plus long et mince, en forme de V, à la différence de l’alligator et du caïman qui possèdent une mâchoire en forme de U. Aussi, on ne les trouve pas aux mêmes endroits du globe. Le crocodile se trouve surtout dans les régions d’Afrique, d’Asie, d’Australie et d’Amérique. Le caïman préfère les eaux douces d’Amérique centrale et du Sud. Quant à l’alligator, il évolue dans les marécages de Floride et de Louisiane.
Il existe même une troisième famille chez les crocodiliens ! Cette espèce rare regroupe les gavialidées, qui ne compteraient qu’une centaine d’individus. Le Gavial du Gange par exemple, est très facilement reconnaissable grâce à sa gueule très fine.