Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurTuto : fabriquer un cerf-volant

Tuto : fabriquer un cerf-volant

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Étape 1. Coller les pailles

Formez une croix

Dites à vos enfants de se munir de deux pailles d’une vingtaine de centimètres chacune et de les glisser l’une dans l’autre sur 1 cm puis de les fixer ensemble avec de l’adhésif transparent. Ils font de même avec les deux autres pailles. Une fois cette deuxième tige créée, ils découpent les extrémités pour obtenir une barre plus courte que la première. Formez une croix avec les deux tiges et collez-les ensemble.

Étape 2. Réaliser des encoches aux extrémités

Créez des encoches

Cette étape vous revient. Avec des ciseaux, taillez des encoches aux extrémités des tiges en plastique. Il en faut deux face à face sur chaque bout.

Étape 3. Consolider et définir la structure

Serrez bien le noeud

Vos petits artistes prennent du fil à broder de la couleur de leur choix et l’enroulent autour du centre de la croix en plastique. Ils doivent effectuer une quinzaine de tours serrés de façon à bien fixer les tiges ensemble. Fermez avec un nœud et coupez l’excédent de fil. Ils se munissent ensuite d’un autre morceau de ficelle et le glissent dans chaque encoche créée à l’étape précédente. Ils forment ainsi un losange à refermer avec un nœud serré. Veillez à ce que le fil soit bien tendu.

Étape 4. Découper et ajuster la toile

Formez un losange en papier

Vos petits créateurs posent la structure sur une grande feuille de papier de soie. Ils choisissent la couleur qu’ils souhaitent. Découpez le papier avec des ciseaux en faisant le tour du losange et en laissant 5 cm de marge sur les bords. Vos enfants replient ensuite ces rebords sur la structure et les fixent avec du masking tape.

Étape 5. Décorer le cerf-volant

Coupez des triangles dans le masking tape

Vos petits assistants recouvrent les jointures du cerf-volant avec du masking tape pour décorer l’ensemble. Vos enfants personnalisent ensuite un morceau de fil en collant dessus des morceaux d’adhésif à motifs. Fixez-le sur le coin inférieur du losange pour créer une traîne amusante. Découpez ensuite un long morceau de ficelle (au moins 2 mètres, voire plus si vos enfants savent déjà manier un cerf-volant) et attachez-la au centre de la croix. C’est cette cordelette qui va permettre à vos petits sportifs de faire voler leur création.