Étape 1 : réunir le matériel
Pour créer votre cerf-volant 100% récup, préparez avec vos enfants : un grand sac en plastique (type sac de course), 2 baguettes fines en bois respectivement de 50 et 60 cm, de la ficelle à rôti, des chutes de tissu et des rubans en tissu récupérés, de la colle extra-forte (à manipuler uniquement par un adulte), des ciseaux et une règle, des feutres peinture, des sacs plastique colorés ou du joli papier pour décorer.
Vous êtes parés pour votre cerf-volant à fabriquer !
Étape 2 : Confectionner le cerf-volant
Commencez votre DIY de cerf-volant avec son armature : croisez les baguettes et réalisez une croix latine en attachant les baguettes ensemble à l’aide de plusieurs tours de ficelle pour bien la solidifier. Les baguettes doivent être bien perpendiculaires. Entaillez les baguettes autour de chaque extrémité (sens de la largeur) et enroulez la ficelle en la tendant pour créer la base du voilage, elle doit former un losange. Pour confectionner la toile de votre cerf-volant, recyclez un sac plastique ! Déposez l’armature sur le sac déplié et tracez-en les contours avec une règle. Votre tracé doit également former un losange. Découpez-le en laissant une bordure d’au moins 5 cm de large afin d’enrouler le voilage autour de la structure. Déposez un trait de colle extra-forte le long des bords, repliez le long des ficelles en tendant parfaitement le voilage et appuyez pour faire adhérer la colle. Créez maintenant la queue du cerf-volant en découpant 5 ou 6 bandelettes de 30 cm environ avec des chutes de tissu ou de rubans que vous nouerez entre elles. Attachez une extrémité de la queue au bout de votre cerf-volant (sur la pointe la plus longue). Le tuto de votre cerf-volant est maintenant terminé, place à l’ultime étape !
Étape 3 : Décorer le cerf-volant
Laissez vos enfants développer leur créativité pour décorer leur cerf-volant. Ils peuvent découper des formes originales dans d’autres sacs plastique colorés ou des chutes de jolis papiers. Proposez-leur également d’utiliser des feutres peinture, ils marqueront plus facilement le revêtement plastique que de simples feutres, à condition de bien laisser sécher. Attention, évitez d’ajouter trop de décorations, le cerf-volant doit rester léger. Finalisez en nouant une longue ficelle au point de jonction des deux baguettes, votre cerf-volant DIY est prêt à voler, en route pour une promenade en plein air !
Idée : Réalisez une variante en réalisant un cerf-volant japonais DIY en forme de carpe avec un sac plastique déplié que vous enroulerez sur lui-même !