Comprendre le symbole du cœur
Le symbole cœur est utilisé depuis des siècles pour symboliser… l’amour, vous l’aurez deviné ! Le cœur est l’organe de notre corps qui fait l’objet de bien des mythes depuis des siècles. Il est dit que son origine remonte au 14e siècle, alors représenté entre les mains d’une jeune femme dans un roman français de cette époque. Sa forme serait inspirée de la feuille de lierre, plante couramment reproduite sur les pots en terre cuite par les peintre de la Grèce et la Rome antique et dont la signification serait l’attachement, la fidélité.
Le cœur est peu à peu devenu rouge, au fur et à mesure de ses reproductions, adoptant certainement la couleur de l’organe qui bat dans notre poitrine. Et puis les représentations du cœur ont évolué : un cœur avec une flèche, un cœur brisé, un cœur rose, puis, bleu ou jaune. Finalement le cœur est un dessin qui peut être esquissé pour tous ceux que l’on aime, tout simplement !
Un mandala cœur à colorier
Ce cœur à imprimer est-il une des idées pour la Saint-Valentin ? Pas forcément ! Tous les prétextes sont bons pour démontrer de l’affection. Indiquez à vos enfants qu’un cœur n’est pas forcément destiné à une amoureuse ou un amoureux, mais aussi à leur parents, à leurs grands-parents et à leurs proches. Le coloriage d’un cœur est l’occasion de leur expliquer qu’ils peuvent exprimer leurs sentiments aux personnes qui leurs sont chères sans forcément patienter jusqu’à leur anniversaire ou une fête. Avec ce mandala cœur, vos enfants vont pouvoir faire preuve de créativité et utiliser plusieurs couleurs pour ce cœur à colorier formé de fleurs et de feuilles. Vos enfants peuvent utiliser des feutres, des crayons de couleur ou des craies grasses et pourquoi pas mélanger les genres. Proposez aussi à vos artistes en herbe de colorier le dessin cœur, de le découper, puis de le coller sur un papier cartonné plié en deux. Invitez-les à rédiger un message gentil pour accompagner leur œuvre, ce petit cadeau inattendu va aller droit au cœur du destinataire, incontestablement !