Que fête-t-on le 14 juillet ?
Le 14 juillet est fêté chaque année avec des feux d’artifice, des événements festifs dans les villes et villages et un défilé militaire a lieu sur les Champs-Élysées à Paris devant le président de la République.
Le 14 juillet 1789, pendant la Révolution française, les Français ont manifesté leur exaspération à l’encontre de Louis XVI, roi de France. Ils se rebellent et créent leur propre armée contre celle du roi. Ils prennent puis détruisent la Bastille, prison parisienne, symbole de la monarchie. Louis XVI y enfermait toutes les personnes qu’il souhaitait. Les Français se battent alors pour asseoir leur liberté et gagnent contre la royauté qui est abolie en 1792. Notre fête nationale a été établie le 14 juillet en 1880 par le gouvernement de cette époque. Chaque année, le 14 juillet est férié et le drapeau bleu blanc rouge français flotte dans toutes les villes, une façon de rendre hommage aux femmes et hommes qui se sont battus pour notre liberté. C’est aussi l’occasion pour tous les Français de fêter leur pays !
Le drapeau français fait très tôt partie de la culture inculquée aux enfants. Il faut dire qu’il flotte au-dessus des mairies, des écoles et des bâtiments officiels comme par exemple les préfectures. Vos enfants connaissent dès leur plus jeune âge les couleurs qui lui sont associées. N’hésitez pas à leur indiquer les raisons pour lesquelles la France a souhaité adopter ces couleurs : le bleu et le rouge sont celles de Paris, ville dans laquelle a lieu la Révolution et capitale de la France et le blanc fait référence au roi.
Entre explications du 14 juillet et des origines du drapeau français, proposez-leur un coloriage de notre étendard tricolore et de feu d’artifice, symbole des festivités qui clôturent notre fête nationale. Guidez-les, ils devront utiliser deux couleurs pour le dessin du drapeau de France : bleu et rouge et une multitude d’autres, au gré de leur imagination, pour le feu d’artifice. Pendant qu’ils colorient, expliquez-leur qu’avant la Révolution française, il n’existe pas de drapeau national, la marine utilise un pavillon blanc parsemé de fleurs de lys, couleur et emblème royaux. En 1789, il est décidé que les révolutionnaires parisiens doivent être reconnaissables, ils adoptent donc une cocarde, un insigne de tissu, bleue, blanche et rouge. Ce n’est que plus tard que le drapeau bleu blanc rouge est officiellement adopté, en 1848. Petite question, savez-vous que la signification des couleurs du drapeau américain, lui aussi bleu blanc et rouge, est différente de la nôtre ?