Au même titre que le coloriage de bouquet et les cartes spéciales Fêtes des Mères, si vous êtes la chanceuse du jour, rien ne vous empêche de faire cette activité avec vos enfants. L’effet de surprise du cadeau aura certes disparu mais vos artistes en herbe seront ravis de faire équipe avec vous pendant cette activité florale.
Étape 1. Recouvrir le fil à tiger
Munissez-vous d’un fil de fer à tiger et coupez-en un morceau d’environ 50 cm avec une pince. L’idéal est d’avoir les mesures du tour de tête de la maman pour s’assurer que la couronne lui ira parfaitement. Dites à vos enfants d’enrouler petit à petit l’adhésif vert autour de la tige métallique jusqu’à la recouvrir entièrement. Conseil : prendre le temps de bien fixer l’adhésif pour assurer une bonne base à votre couronne.
Étape 2. Fixer les fleurs
Découpez les tiges des fleurs de façon à ce qu’elles mesurent moins de 10 cm. Trop courtes, elles seront difficiles à enrouler autour du fil, trop longues, elles risquent de casser ou d’épaissir la couronne. Laissez 5 cm de fil à tiger (ils serviront pour l’accroche finale) avant de commencer à enrouler quelques fleurs autour de la tige puis attachez-les avec un morceau de fil de pêche. Les nœuds doivent être serrés. Vos petits botanistes doivent procéder par lot de fleurs pour s’assurer qu’elles sont bien attachées.
Étape 3. Façonner la couronne
Continuez à attacher les fleurs jusqu’à ce qu’elles couvrent le fil de fer. N’oubliez pas de laisser 5 cm non recouverts à chaque extrémité. Si vous avez pris plusieurs couleurs de végétaux, n’hésitez pas à les alterner lors de l’enroulage. Une fois toutes les fleurs accrochées, vos petits artistes peuvent légèrement secouer l’ensemble pour vérifier qu’elles sont toutes bien fixées. Ajoutez du fil de pêche s’il faut. Une fois certains que rien ne tombera, courbez la tige pour lui donner la forme d’une couronne.
Étape 4. Créer l’accroche
Formez maintenant l’accroche de la couronne. Réalisez une boucle avec une des extrémités non recouvertes de fleurs. Passez l’autre dedans, puis refermez-la en formant une nouvelle boucle. Tirez légèrement sur l’accroche pour vérifier que l’ensemble tient. Si besoin, resserrez en appuyant avec votre pouce et votre index.
Étape 5. Personnaliser la création
Pour sublimer votre création et vous assurez que la couronne ne se détachera pas, enroulez du ruban autour de l’accroche et faites un joli nœud serré. Vous pouvez le laisser pendre sur une quinzaine de centimètres. Vos enfants peuvent ajouter des fleurs fraîches (le jour-même) ou des pinces à cheveux en forme de papillon ou de coccinelle, pour rendre la couronne encore plus printanière.