Où peut-on observer les étoiles ?
L’été, avec des températures plus douces et moins de nuages, il est plus aisé de profiter du spectacle qui a lieu dans le ciel. Pour le scruter sans encombre, il est conseillé de s’éloigner des villes. En effet plus que les villages, elles dégagent une pollution lumineuse formée par la lumière artificielle omniprésente. Elle est si importante qu’elle compromet l’obscurité totale de la nuit. Observer le ciel à quelques dizaines de kilomètres des zones trop lumineuses permet surtout de mieux percevoir les étoiles. Choisissez un lieu calme en pleine nature pour favoriser cette expérience, en prenant soin de ne pas déranger la biodiversité environnante. Les astronomes aiment aussi observer le ciel en altitude comme en montagne, loin de la poussière des villes et… de la pollution lumineuse. Contempler le ciel est possible de (presque) partout, mais pour de meilleures conditions d’observation, n’hésitez pas à faire quelques kilomètres et à prendre un peu de hauteur. Et avec un peu de patience, vous pourrez voir passer quelques étoiles filantes !
Quelles étoiles peut-on identifier facilement dans le ciel ?
Savez-vous qu’à l’œil nu et quand les conditions sont optimales, environ 6000 étoiles sont visibles ? Certaines constituent des constellations, repérables car elles forment une figure précise à laquelle on a donné un nom. La Grande Ourse est une des plus faciles à reconnaître, elle a une apparence de casserole. En partant des deux étoiles du bout du récipient et en prolongeant leur écartement cinq fois, on visualise l’étoile Polaire. C’est le dernier astre du bout de la casserole de la Petite Ourse, amusez-vous à la repérer ! Dans le ciel étoilé, il est aussi possible de remarquer quelques planètes du système solaire. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’étoile du Berger ? C’est la première à apparaître après le coucher du Soleil ou la dernière à disparaître à l’aube (mais il n’est pas possible de l’observer deux fois dans la même journée). Il ne s’agit pas d’un astre, mais de la planète Vénus. Sa particularité est qu’elle réfléchit les rayons du Soleil, d’où son éclat assimilable à celui d’un astre. En été, par ciel sans Lune ni pollution lumineuse, il est possible de contempler la Voie lactée : une multitude d’étoiles concentrées qui forment une longue traînée blanche, magique !
Pour observer un maximum d’étoiles, il est essentiel de prendre son temps ! Prévoyez donc d’organiser cette soirée pour qu’elle reste gravée dans les souvenirs de vos enfants. Renseignez-vous en amont sur le temps prévu : un ciel dégagé et une douceur des températures facilitera vos conditions d’observation. Emportez avec vous des plaids pour vous couvrir si la soirée se prolonge et des tapis de sol pour protéger de la fraîcheur terrestre. Une boussole vous aidera également à repérer les étoiles dans le ciel et une paire de jumelles permet de rendre visibles des astres, incroyable, non ? Téléchargez une carte du ciel sur Internet, c’est un outil incontournable pour identifier clairement les constellations et même quelques planètes comme Jupiter et Mars. Et pendant qu’ils scrutent attentivement le ciel, expliquez à vos petits curieux pourquoi les étoiles brillent. Il est bien possible que leur tête y reste un moment… dans les étoiles !