Partir à l’école en chantant
Avant de fermer la porte d’entrée, prévenez vos enfants : aujourd’hui, on part à l’école en chantant, même s’il pleut, gèle ou que l’on rencontre quelques embouteillages ! Chanter vous permettra de détendre toute la famille, de commencer la journée sur une note positive et drôle et de braver les éléments qui s’invitent « contre » vous et votre tribu. En chantant de bon cœur (et en chœur !) dès le matin, vos enfants entameront la journée sous de meilleures auspices… et vous aussi !
Lancer des défis rigolos
Le lancement de défis peut débuter dès le lever. Préparez de petits morceaux de papier pliés en quatre dans une corbeille et inscrivez quelques défis à relever durant la journée : parler une minute en faisant des rimes (pour les plus grands), compter le nombre de voitures rouges le long d’un trajet chacun de son côté, trouver la chose la plus drôle de la journée et la raconter au moment du repas, laisser un mot ou un dessin gentil à la personne de son choix, placer un mot incongru dans une conversation sans en avoir l’air, raconter une blague à sa maîtresse ou son maître, au boulanger, à la voisine… Le jeu peut durer toute la journée et vos enfants la vivront avec un autre entrain.
Inventer des mots
Les enfants sont créatifs et inventifs. En ce lundi morose, nagez à contre-courant et égayez la journée et leur proposant d’inventer des mots étranges et de les définir. Par exemple « englouglouter » signifierait « avaler de travers en buvant ». Vous pouvez créer en famille votre propre langage sur cette journée, tenir un petit carnet avec vos définitions et le conserver en souvenir, comme un petit trésor. Vous pouvez adapter cette activité à l’âge de vos enfants, les guider pour créer de nouveaux mots et en inventer avec eux à partir de définitions données. Enfin, organisez un vote en famille pour le mot imaginé que vous jugez le « meilleur » de cette journée peu ordinaire !