Soutenons nos jeunes éleveurs 1 dessin = +10€

Activités en intérieur4 activités pour aider les enfants à gérer leurs émotions

4 activités pour aider les enfants à gérer leurs émotions

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

C’est quoi une émotion ?

Les émotions sont des sentiments tout à fait normaux et il est important de pouvoir les expliquer à vos enfants. Une émotion va être caractérisée par une sensation perçue dans le corps : le cœur qui bat plus vite, des larmes qui coulent, un éclat de rire, les joues qui rougissent ou des petits tremblements. N’hésitez pas à inciter vos petits émotifs à exprimer les sentiments qu’ils ressentent dans leur corps et dans leur tête. Cela les amènera à les dompter peu à peu. Pour les aider, vous pouvez vous référer aux six émotions primaires mises en exergue par le psychologue américain Paul Ekman : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse. Parfois, le mépris est ajouté à la liste.

Quelles activités peuvent aider les enfants dans la gestion de leurs émotions ?

Le dessin

Le dessin va permettre à vos enfants de visualiser leurs émotions pour les évacuer de leur esprit et de leur petit corps. En plus de stimuler la créativité des enfants, le dessin va réduire leur stress et les amènera à se détendre. Dessiner les aidera à exprimer des sentiments qui leurs sont personnels.

L’écriture

Écrire est une activité salvatrice permettant une meilleure gestion des émotions chez les plus grands. Ils peuvent par exemple se défouler par le biais d’un journal intime. Expliquez-leur qu’ils ont le droit d’écrire ce qu’ils souhaitent et que personne ne lira leurs mots s’ils n’en ont pas envie. Vous pouvez aussi leur suggérer de gribouiller, d’écrire en appuyant fortement sur un crayon ou de froisser leur page de papier.

Les activités de pleine conscience

Respirer profondément et lentement, organiser une petite séance de yoga ou guider vos enfants dans un état méditatif sont des activités de pleine conscience efficaces dans la gestion des émotions. Ces solutions calmes leur permettront de les percevoir pleinement, de les accepter et enfin elles les apaiseront. Vos enfants comprendront ainsi peu à peu ce qu’ils ont besoin de mettre en place pour leur bien-être.

La boîte à émotions

Pour faciliter l’identification et la gestion des émotions chez les enfants les plus jeunes, vous pouvez placer divers objets dans une boîte. Ils auront pour but de libérer leurs émotions, leur expression et à terme, vos enfants y piocheront les solutions pour les apaiser. Vous pouvez y placer une peluche douce et réconfortante, des jeux anti-stress à étirer, jeter ou écraser, un bon pour un gros câlin, une boule à neige pour faciliter le retour au calme. N’hésitez pas à compléter la liste avec des objets favorisant la gestion des émotions de vos enfants !

Les activités sportives

Vous pouvez proposer à vos enfants de sortir courir, sauter ou jouer au ballon pour évacuer leurs émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Un surplus de joie peut être canalisé grâce à une activité sportive qui apaisera vos enfants et leur donnera un moyen de s’exprimer. Mais, le sport peut aussi être un moyen de gérer des sentiments désagréables pour enfin basculer vers un mieux-être !