Qu’est-ce qu’un escape game ?
Un escape game est un jeu qui se pratique à plusieurs. Il s’agit de collaborer pour résoudre des énigmes grâce à des indices. Les joueurs se projettent et deviennent des aventuriers le temps de résoudre l’enquête qui leur permettra de s’évader. C’est un jeu ludique et amusant qui fait appel à une cohésion et un esprit d’équipe. Il est donc nécessaire de bien communiquer pour ce jeu de coopération. L’activité escape game peut aussi être réalisée à la maison sous forme de chasse au trésor ou d’énigmes à résoudre. Et en plus, l’avantage d’un escape game à créer est que vous allez pouvoir l’adapter à chaque âge. Cap sur quelques idées d’énigmes pour un escape game à la maison !
Un puzzle à reformer
Une des énigmes qui permettra de faire fonctionner les méninges de vos petits chasseurs de trésor peut prendre la forme d’un puzzle. Mais attention, il ne s’agit pas de leur faciliter la tâche ! Choisissez une image qui reflète le thème de votre jeu (les pirates, les prisonniers, les chevaliers…) imprimez-la et découpez-la en carrés de mêmes tailles. Le but est de se fier aux détails pour réaliser le puzzle et non à sa forme puisque les pièces sont toutes identiques. Quel casse-tête ! Vous pouvez les disséminer au sein de la zone de jeu que les apprentis aventuriers vont devoir fouiller.
Le puzzle peut aussi être une lettre manuscrite que vous aurez découpée ou un rébus qu’il faudra ensuite déchiffrer une fois remis dans le bon ordre ! Pour corser encore un peu plus le jeu, ce puzzle peut être caché dans un coffre cadenassé. Quel casse-tête ! Vos petits joueurs vont devoir se creuser les méninges, bien plus que lors de vos parties de jeux de société…
Un message codé
N’oubliez pas le message codé dans votre idée d’escape game, c’est un incontournable ! Il peut prendre différentes formes : tableaux chiffrés et coloré, lettres correspondant à des formes… Par exemple, pour réaliser un tableau chiffré, créez un tableau de neuf lignes et colonnes. Les colonnes sont numérotées et les lignes correspondent à un carré de couleur. Dans chaque case, inscrivez des lettres. Votre message codé doit être sous forme de chiffres colorés. Par exemple, un 4 bleu correspond à la case qui se croise en 4 et carré bleu. Elle contient une lettre qui permettra de déceler la phrase secrète !
1 – Les messages cachés dans des ballons : cachez un message ou une clé à l’intérieur d’un seul ballon et gonflez-le avec d’autres ballons vides. Une autre énigme pourra mener vos petits enquêteurs jusqu’aux ballons, afin de découvrir celui qui cache le message ou la clé qui leur permettra de poursuivre le jeu.
2 – Le message fantôme sur un miroir : grâce à un peu de savon, vous pouvez écrire un message sur le miroir qui sera révélé uniquement si la pièce est remplie de vapeur…
3 – Le message caché sur des bâtons de glace : gardez les bâtons de glace en bois de vos petits gourmands et alignez-les afin d’écrire un mot ou la réponse à une énigme avec une seule lettre sur chaque bâton. Les enfants n’auront qu’à remettre en ordre les bâtonnets pour découvrir le message caché.
Les indices cachés
Les objets d’un escape game ont une place particulière dans le jeu. Ils jouent des rôles d’indices pour résoudre des mystères. Attention, cacher des objets lors de jeux d’escape game maison doit respecter certaines conditions : être d’une complexité relative (le but est de trouver et non de faire peiner les participants), apporter un indice précis. Par exemple, vous pouvez cacher des billes ou des pierres de couleurs identiques dans des seaux de sable alignés pour dévoiler un indice.
Voici une liste d’endroits où vous pouvez cacher des objets qui va vous inspirer :
A l’extérieur : un arbre, une brouette, une haie, la boîte aux lettres, un pot de fleurs, le parasol, sous une pierre, sous la table de jardin, dans l’arrosoir…
A l’intérieur : un radiateur, des chaussures, sous une table, sous une chaise, sous un oreiller, dans un tiroir, sous le tapis, dans le réfrigérateur…
Les énigmes à résoudre
Pour votre escape game, les idées d’énigmes ne doivent pas manquer ! N’hésitez pas à utiliser des objets déjà présents dans votre maison. Vous pouvez utiliser un miroir plusieurs fois dans la partie et de différentes façons. Écrivez un message avec un morceau de savon à vos petits aventuriers, ils devront le faire apparaître en soufflant de la buée dessus. Rédigez une phrase avec des lettres à l’envers, ils se précipiteront pour la faire réfléchir dans le miroir et la déchiffrer !
1 – Énigme de la bouteille : avec son bouchon, une bouteille pèse 220 grammes. La bouteille pèse 200 grammes de plus que le bouchon. Combien pèse le bouchon ?
Réponse : 200 + 2x = 220 // 2x = 220-200 // x = 20/2 // x = 10
2 – Énigme du film : vous pouvez faire deviner un titre de film qui dirigera les enfants vers un indice, sous forme de rébus. Par exemple, pour leur faire deviner la reine des neiges, vous pouvez dessiner une couronne de reine, un flocon de neige et un bonhomme de neige ou un renne !
3 – Énigme du calendrier : citez trois jours consécutifs sans nommer mercredi, vendredi et dimanche…
Réponse : hier, aujourd’hui et demain !
4 – Énigme des âges (pour faire deviner les chiffres d’un cadenas par exemple !) : une mère et sa fille ont 77 ans à elles deux. L’âge de la mère est le même que celui de sa fille mais à l’envers. Quels âges ont-elles ?
Réponses (plusieurs réponses sont possibles) : la mère a 61 ans et la fille 16. La mère a 52 ans et la fille 25. La mère a 70 ans et la fille 7.
5 – Énigme des feuilles : J’ai toutes mes feuilles en janvier, mais une seule en décembre. Qui suis-je ?
Réponse : le calendrier !
6 – Énigme du dîner : Vous êtes à un dîner, et au moment de trinquer, 28 tintements se font entendre. Combien de convives se trouvent à ce dîner ?
Réponse : 8 convives (calculez n*(n-1)/2 : n-1 convives avec qui trinquer).
Idée : Pour un jeu en famille, commencez l’escape game durant l’apéritif pour motiver les troupes et faire durer le plaisir !