Un repas instructif en une lettre
Choisissez un thème comme par exemple « les capitales », « les pays », « les animaux terrestres » ou encore « les végétaux ». Demandez à un membre de la famille de réciter l’alphabet dans sa tête. Il doit annoncer la lettre sur laquelle il s’est arrêté lorsque l’un d’entre vous prononce « stop ». Appuyez-vous sur cette lettre pour établir la consigne, par exemple : « Chacun doit révéler un pays qui commence par la lettre T. » Poursuivez et réalisez des tours de table jusqu’à ce que vous ne puissiez plus étoffer votre liste. L’avantage de ce jeu à faire à table ? Il fait fonctionner la mémoire de toute la famille !
À chacun son mot secret
Dans les jeux de réflexion à faire à table, celui-ci demande quelques (petites) minutes d’organisation. Sur un papier à recycler, découpez de petits morceaux et inscrivez-y un mot à glisser à chaque membre de la famille. Chacun doit garder secret celui que vous lui avez destiné. Le but est de placer le mot secret dans les conversations du repas sans que personne s’en aperçoive. Ce jeu de table va inciter vos enfants à faire preuve d’attention, de ruse et de créativité !
Profitez du repas pour en faire un instant voué aux compliments. Dans le sens des aiguilles d’une montre, invitez vos enfants à puiser dans leur imagination et à adresser quelques mots gentils à leur sœur, frère, maman ou papa. Vous pouvez réitérer ce jeu jusqu’à ce que chacun ait pu s’exprimer, seule obligation : être sincère. Une petite bulle de bonheur en famille conçue avec le cœur !
La phrase qui s’allonge
Les jeux de mémoire existent aussi sans plateau de jeu ni cartes et le repas est un moment parfait pour s’y employer en famille. Pour commencer ce jeu à faire à table, débutez une phrase et ajoutez peu à peu les mots comme des wagons sur un train. Faites un tour de table dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque personne doit compléter le morceau de phrase précédent. Par exemple, « Le lion » est le premier segment de la phrase, « aime beaucoup » en est le second et « les fraises », le troisième. Le jeu est terminé lorsqu’un membre de la famille ne restitue pas correctement la phrase qui s’allonge et s’allonge encore. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité pour créer une histoire rocambolesque !