Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur4 décorations pour le carnaval

4 décorations pour le carnaval

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Éventail de carnaval

Pour fabriquer de jolis éventails aux couleurs du carnaval, découpez une feuille A4 de couleur rouge en trois bandes de tailles égales et dans le sens de la longueur. Demandez ensuite à vos petits artistes de plier chacune d’entre elles en forme d’accordéon en réalisant de petits plis d’un centimètre environ. Puis, repliez-les en deux. Appliquez de la colle à l’intérieur et à l’extérieur de chaque éventail et faites-les adhérer bord à bord. Pour finir, demandez à vos enfants de dessiner sur du papier et de colorier une paire de yeux (ou de prendre des yeux mobiles), un nez de clown et une bouche, de les découper puis de les coller sur chaque éventail. Accrochez-les sur un mur, le tour est joué !

Une piñata avec un ballon

Une belle piñata de carnaval

Pour fabriquer une piñata de carnaval, commencez par gonfler un ballon de baudruche, puis réalisez du papier mâché avec vos enfants en mélangeant dans une casserole cinq verres d’eau et un demi-verre de farine. Prenez le relai en faisant chauffer doucement pour élaborer la colle, attention aux grumeaux ! Demandez à vos enfants de déchirer des bandes de papier journal et de les trempez dans la colle rapidement. Aidez-les à les appliquer sur le ballon et recouvrez ensemble la surface entière sauf le nœud qui laissera un petit trou permettant de glisser de petits lot. Laissez sécher quelques heures puis découpez des bandes de papier crépon coloré et créez des franges dans le sens de la largeur. Enduisez de colle la partie de la bande non découpée et apposez-la tout autour du ballon. Crevez le ballon en maintenant le nœud et ôtez-le de la coque en papier mâché, la piñata prend forme. Introduisez des confettis, de petites friandises et refermez l’orifice, passez une ficelle pour pouvoir l’accrocher. Votre piñata de carnaval est prête !

Une guirlande colorée

Du papier crépon de couleurs différentes, une longue ficelle naturelle, des ciseaux et une perforatrice, voici le matériel nécessaire pour la réalisation de cette guirlande aux couleurs d’Arlequin. Réalisez un gabarit sur un carton (la base du triangle mesure 20 centimètre et ses côtés égaux, 22 centimètres), demandez à vos enfants de tracer sa forme au crayon sur le crépon puis de la découper. Avec une perforatrice, ils doivent réaliser deux orifices aux extrémités, le sommet du triangle devant pointer vers le bas. Créez autant de triangles que vous le souhaitez, puis, faufilez une ficelle entre les petits trous pour réaliser la guirlande. Suspendez-la au-dessus de vos têtes pendant la fête de carnaval. L’avantage ? La guirlande peut être pliée soigneusement, conservée et agrémenter les soirées d’été en extérieur !

Mobile de carnaval

Accrochée au mur, ce mobile de carnaval décorera parfaitement la chambre de vos enfants ou votre entrée. Dessinez des losanges sur des feuilles cartonnées de couleurs différentes (jaune, bleue, rouge et verte) et proposez à vos petits créatifs de les découper avec des ciseaux. En attendant, demandez-leur de dessiner un chapeau et un masque sur une feuille de couleur noire et de les découper. Reliez les losanges deux par deux à l’aide d’une ficelle en alternant les couleurs et fixez-les sur le chapeau avec des agrafes. Vous pouvez aussi l’accrocher en hauteur et le laisser pendre pour un résultat aérien !