Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur5 jeux de billes pour enfants

5 jeux de billes pour enfants

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

La mini-pétanque

Le principe ici est exactement le même qu’à la pétanque en version miniature. Prenez chacun quatre billes. Il vous faudra également une bille plus grosse pour faire le cochonnet. Optez-donc pour un « boulard », il se distingue facilement des autres par sa taille. Tirez au sort pour savoir qui lance le cochonnet au loin et ensuite, à tour de rôle, lancez une bille pour essayer d’être le plus proche possible de lui. Une fois que toutes vos billes sont lancées, comptabilisez vos points. Le plus proche remporte 3 points, le deuxième remporte 2 points, le troisième 1 point et les autres 0. Faites quatre manches et comptabilisez vos points respectifs. Celui qui a le score le plus élevé gagne la partie.

Le mini-golf

Il va falloir se montrer précis pour jouer aux billes

Un autre jeu façon miniature : il s’agit ici d’un golf à petite échelle. Vous aurez besoin d’une bille chacun seulement. Ensuite, faites un petit trou dans la terre (de la taille d’une bille) et installez-vous à trois mètres de lui. Mettez-vous d’accord sur le premier lanceur. Il doit alors tirer vers le trou. C’est ensuite à l’adversaire de lancer et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un de vous réussisse à mettre sa bille dans le trou. Il faut arriver à mettre trois fois sa bille dans le trou pour gagner la partie.

Grand classique des cours de récréation, la tic consiste à être le premier à déplacer la bille de son adversaire. Pour cela, chaque participant prend sa plus belle bille et se place à trois mètres de l’autre. Chacun votre tour, tirez une seule fois vers votre adversaire. Mais attention, en vous rapprochant de sa bille, vous avez plus de chance de pouvoir la toucher au prochain tour mais aussi de vous faire toucher par lui. Il faut donc savoir être stratégique. Le premier à pousser la bille de l’autre a gagné. Faites trois manches pour remporter la partie.

Le tour de France

Dites à vos enfants de prendre leur temps avant de tirer

Pour jouer au tour de France, il vous suffit de tracer un parcours de la taille que vous souhaitez à la craie sur le sol. Ce parcours peut être un circuit ouvert (un simple sprint), ou un circuit fermé où vous devrez faire plusieurs tours pour gagner la partie. Le but est donc de faire le tour du parcours le plus vite possible et ce, avant votre adversaire. Vous devez tirer chacun votre tour en faisant attention à ne pas sortir des lignes, sinon le tir est annulé et vous passez votre tour. Soyez donc prudents !

Le jeu du mur consiste comme son nom l’indique, à tirer sa bille le plus proche du mur. Prenez une bille chacun et placez-vous en début de partie perpendiculairement à 2 mètres au mur. Placez votre bille sur le sol et tirez en un seul coup pour être le plus proche du mur possible en faisant attention à ne pas le toucher, car sinon votre tir est annulé et vous êtes éliminé. Il va donc falloir doser vos lancers. Servez-vous d’une règle si nécessaire pour vérifier les résultats. Faites trois manches pour gagner la partie.