Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur5 jeux de société et activités à redécouvrir pendant les vacances de Noël

5 jeux de société et activités à redécouvrir pendant les vacances de Noël

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Des jeux de devinettes inspirés par Noël

Pour entretenir la magie des fêtes pourquoi ne pas organiser une partie de Pictionnary spécial Noël ? Facile et très drôle, ce jeu se joue à tout âge ! Formez deux équipes qui auront pour objectif de faire deviner le plus de cartes en les dessinant. Un jeu sans paroles qui peut cependant provoquer de bonnes crises de rigolades. Sur des petits morceaux de papier cartonnés, écrivez toute une série de mots appartenant à l’univers de Noël que chaque équipe devra faire deviner. De la mère Noël aux rois mages, en passant par le Grinch ou la bûche de Noël… ne donnez pas de limites à votre imagination pour explorer la thématique de Noël, titres de films, chansons, personnages emblématiques… tout est possible !

Autre variante, toujours sur le principe des devinettes, vous pouvez utiliser les cartes confectionnées pour un autre jeu inspiré du Time’s up. Formez à nouveau deux équipes, la partie se déroule en 3 manches et chaque équipe doit deviner le plus de mots inscrits sur les cartes. Pour la première manche, le joueur peut parler autant qu’il le souhaite pour faire deviner le nom, pour la deuxième manche il ne peut prononcer qu’un seul mot, pour la troisième manche il doit mimer le mot pour le faire deviner.

Un atelier sablés de Noël

Rien de tel que d’enfiler son tablier, de plonger ses mains dans la farine et le beurre et de sentir le doux parfum de cannelle s’échapper du four pour sentir la magie de Noël s’emparer de toute la maisonnée ! Très faciles à réaliser, les traditionnels sablés de Noël plaisent particulièrement aux enfants qui ne rateraient l’étape décoration pour rien au monde ! A l’emporte-pièce, déclinez vos sablés en sapin, étoile, cœur ou bonhomme de pain d’épices… Puis attaquez les choses sérieuses, le glaçage ! Mélange de blanc d’œuf, de jus de citron et de sucre glace, le glaçage peut être laissé blanc ou coloré à l’aide de colorants alimentaires naturels. Il suffit ensuite de le verser dans une poche à douille et laisser les artistes en herbe exprimer leur imagination. Enfin, les enfants seront ravis d’apporter une dernière touche finale aux sablés en les parsemant de paillettes, petites billes et autres petites étoiles. Et si vos petits cuisiniers en redemandent, piochez dans les recettes de Noël pour se régaler au Réveillon.

De délicieux sablés de Noël !

Le défilé des lutins de Noël

Y a-t-il des stylistes dans la maison ? Non… ça tombe bien ! Pour ce jeu l’important n’est pas d’être un as de la mode mais de faire preuve d’imagination ! A l’aide de toutes sortes d’objets de récupération, de chutes de tissus, de papier crépon, de branchage, de guirlandes… invitez vos enfants à réinterpréter le costume des lutins de Noël. Deux par deux, chaque équipe se compose d’un elfe-mannequin et d’un apprenti-styliste. Une fois les costumes terminés, on départage les gagnants lors d’un défilé de mode. Évidemment, tout le monde gagne à la fin

Le jeu de l’objet disparu

Grand classique des jeux de mémoire, le jeu de l’objet disparu présente l’avantage de pouvoir être joué avec des plus petits qui ne savent pas encore lire, et par ailleurs il est excellent pour stimuler la mémoire et le sens de l’observation de 7 à 77 ans. Disposez toute votre petite tribu en cercle et installez au centre quelques objets emblématiques de Noël : une figurine empruntée à votre sapin, un sucre d’orge, une carte de vœux, un sablé de Noël, un santon, une pomme de pin… Laissez un temps d’observation afin que chacun mémorise les objets. Puis, alors que tout le monde ferme les yeux, subtilisez l’un de ces objets que vous cacherez par exemple dans une chaussette de Noël. Qui sera le premier à découvrir l’objet manquant ?

Des cartes de vœux DIY

Les fêtes c’est aussi l’occasion d’envoyer plein d’amour à tous ceux qu’on aime et d’impliquer les enfants dans ce petit rituel. Les plus petits vont adorer découper, coller, dessiner, peindre tandis que les plus grands devront utiliser leur plus belle écriture pour ajouter un petit mot doux de leur cru. Faites les fonds de tiroir à la recherche de feuilles cartonnées, bouts de ficelle, gommettes, boutons et autres rubans que vous complèterez avec quelques brindilles et feuillages ramassés dans le jardin, à vous maintenant de composer votre carte aux couleurs de Noël. L’atelier vous a plu ? Pourquoi ne pas le prolonger en fabriquant soi-même des décorations nature, récup et écolo pour le sapin de noël ?