Colorier : Le coloriage est une activité qui convient autant aux petits qu’aux plus grands. Il va permettre aux enfants de coordonner à la fois leur main qui s’active et leurs yeux et d’être précis dans leurs mouvements pour éviter de dépasser. Le coloriage peut être associé au dessin qui amènera l’utilisation de feutres et crayons en faisant preuve d’adresse pour la réalisation des traits.
Manipuler des boutons : Un des avantages à manipuler des boutons est qu’il en existe de toutes les tailles ! Ainsi, petits et plus grands pourront faire preuve de dextérité en jouant avec des boutons. Vous pouvez leur proposer de : réaliser un bracelet en faufilant un petit ruban dans les trous de plusieurs boutons, dessiner une forme (un nuage, un animal, une fleur…) puis la remplir en y collant des boutons…
Malaxer de la pâte à modeler : La pratique de la pâte à modeler est un excellent exercice pour apprendre à se servir de ses deux mains et dix doigts ! Les enfants peuvent créer des petites bêtes en modelant la pâte pour lui donner les formes souhaitées. Ils peuvent aussi utiliser différents objets (cure-dents, coquilles d’escargots, petits moules, emporte-pièces, couverts…) pour jouer avec la pâte à modeler et développer leur motricité fine.
Coller des gommettes et/ou de petits autocollants : Voilà une activité idéale qui permet aux enfants d’utiliser leurs dix doigts pour décoller la gommette ou la pellicule au dos de l’autocollant. La manipulation de gommettes amène également à se concentrer pour pouvoir coller délicatement le petit élément en respectant éventuellement une consigne précise.
Broder : Une des premières choses à respecter est de faire attention à la manipulation des aiguilles, donc de faire preuve de précision pour ne pas se piquer ! Il vaut donc mieux éviter de proposer cette activité aux plus petits. Vous pouvez utiliser une feuille cartonnée, y tracer un dessin simple (soleil, fruit, cœur…), réaliser des trous à l’aide d’une aiguille, puis montrer à vos enfants comment réaliser un point droit entre chaque petit orifice.
Il existe encore une multitude de jeux pour développer la motricité fine : visser et dévisser un petit bocal, découper des images dans un catalogue, couper des morceaux de fruits et de légumes en cuisine… Et vous, quelles sont vos idées ?