Velouté de potiron
Pour cuisiner un velouté pour quatre personnes, prévoyez de préparer un potiron d’environ 2 kg. Après l’avoir épluché et épépiné, coupez-le en dés. Dans une casserole contenant un litre d’eau, plongez les morceaux de potiron et portez le tout à ébullition. Faites participer vos enfants en leur proposant de prendre les commandes : une fois cuit, ajoutez les quatre portions de Kiri®, le curcuma, le sel et le poivre (si nécessaire). Mixez afin d’obtenir un mélange homogène. Les plus grands peuvent remuer, toujours sous votre surveillance – attention, c’est chaud ! La dernière étape consiste à déguster, quel régal !
Velouté de betteraves
Pour six personnes
Le velouté se distingue de la soupe par sa texture plus onctueuse. Toutefois, il est tout aussi facile et rapide à préparer. En voici la preuve avec la recette d’un délicieux velouté de betteraves. Pour commencer, dans une casserole, faites revenir un oignon. Ajoutez 1,5 L de bouillon de volaille et portez le tout à ébullition. Pendant ce temps avec vos enfants, lavez, épluchez et coupez en morceaux 400 g de betterave. Ajoutez-les à la préparation et laissez-les cuire pendant une vingtaine de minutes. Mixez le tout puis vos apprentis cuisiniers ajoutent trois cuillères à soupe de crème fraîche et mélangent. Enfin, versez votre velouté dans six bols, ajoutez pour les plus gourmands une portion de fromage Kiri© et savourez bien chaud !
Velouté de carottes et pommes de terre
Pour quatre personnes
Les carottes ont la côte auprès de vos enfants ? Faites-en un velouté qu’ils vont adorer ! Tout d’abord, épluchez et découpez en morceaux 2 kg de carottes et trois pommes de terre. Faites-les cuire 20 minutes dans de l’eau bouillante à hauteur des légumes. Retirez l’eau et mixez le tout en ajoutant 20 cl de crème liquide. Si le velouté est trop épais ajoutez un peu d’eau de cuisson. Enfin, versez dans quatre bols et ajoutez dans chacun, une portion de fromage La vache qui rit℗ . Votre entrée chaude est fin prête !
Velouté de brocoli, poireau et pommes de terre
Pour quatre personnes
L’avantage du velouté, c’est que vous pouvez faire goûter à vos enfants tous les légumes y compris ceux comme le brocoli ou le poireau, qu’ils n’auraient peut-être pas pas voulu manger sous une autre forme. Sans plus attendre, voici la recette. La première étape consiste à éplucher et couper en morceaux trois pommes de terre. Pendant ce temps, vos apprentis cuisiniers lavent un poireau et 400 g de brocoli. Ensuite, émincez le poireau puis mettez-le dans une casserole d’eau bouillante. Vous pouvez remplacer cette eau par un litre de bouillon de volaille ou de boeuf, l’occasion de réutiliser les restes de la semaine. Ajoutez les pommes de terre et le brocoli puis faites cuire le tout pendant 20 minutes. Une fois que les pommes de terre sont bien tendres, ôtez les légumes de la casserole et passez-les au mixeur jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Enfin finalisez votre recette en ajoutant quatre portions de fromages La vache qui rit℗ . À table !
Velouté de champignons et croûtons
Pour cinq personnes
Comme pour le brocoli, faites manger à vos enfants des champignons grâce au velouté. Voici comment le préparer. Tout d’abord, mettez dans une casserole, une noisette de beurre, deux oignons préalablement épluchés et émincés et 500 g de champignons de Paris. Les enfants ajoutent une pincée de sel et de poivre. Laissez cuire 15 minutes puis, ajoutez 50 cl d’eau et 50 cl de lait. Laissez cuire de nouveaux, à feux doux, pendant une quinzaine de minutes. Hors du feu, mixez le tout. Dans quatre bols, les enfants découpent grossièrement plusieurs morceaux de pain, versez le velouté dessus et le tour est joué ! Bon appétit !