Ce tour de magie avec des cartes et facile à réaliser est l’occasion de mettre le spectateur à contribution. En effet, pratiquement tout le numéro s’effectue sous sa direction. Pour la réalisation de ce tour, vous devrez vous munir d’un jeu de 52 cartes. Vous pouvez même l’emprunter, cela prouvera à vos spectateurs qu’il n’est absolument pas truqué !
Pour commencer, donnez le jeu de cartes à mélanger à votre témoin. Lorsque ce dernier estime avoir terminé, il vous le rend et vous devez étaler les cartes devant vous, faces cachées sur un tapis ou vous pouvez également en fabriquer un « spécial magie » avec du carton lors d’une session activité manuelle. Vous devez alors demander à votre spectateur de trouver 3 cartes, toujours faces cachées : par exemple le 7 de carreau, le roi de cœur et le 10 de trèfle. Dès qu’il a choisi les cartes qu’il pense être les bonnes, retournez-les vers lui. Magique, ce sont bien celles qui correspondent à votre demande ! Étonné, il vous demandera certainement comment vous avez procédé, mais chut, c’est un secret, vous êtes la ou le seul(e) à connaître ce tour de magie facile à faire avec des cartes !
Après avoir demandé au participant de mélanger le paquet, vous devez réussir à voir la dernière carte. Pour y parvenir, à vous de détourner l’attention du spectateur en faisant, par exemple, des mouvements subtiles de la main, vous pouvez aussi parler pour le distraire et ainsi bien visualiser le numéro ou la figure et sa couleur.
Par exemple, vous savez que le 7 de carreau est la dernière carte du paquet. Vous pouvez étaler toutes les cartes sur la table, face cachée. Pour ce faire, essayez de prendre des petits paquets de 5 à 6 cartes à la fois. Le but de cette manœuvre est de placer la dernière carte (le 7 de carreau) à un endroit que vous pourrez retrouver facilement et sans vous faire repérer.
Il est important de parler pour distraire le spectateur. Une fois en place, demandez au témoin de désigner le 7 de carreau dans le jeu. Vous pouvez insister sur le fait qu’il peut choisir la carte qu’il souhaite. Cela n’a aucune importance étant donné que vous savez où se situe le 7 de carreau.
Il doit désigner une seconde carte, vous la saisissez et vous la regardez sans lui montrer : admettons qu’il s’agisse d’un 10 de trèfle. Vous placez la carte sur le côté, sans rien dire. De son côté, il pense avoir désigné le 7 de carreau !
Puis vous lui demandez de montrer du doigt le 10 de trèfle (que vous avez déjà mis sur le côté !).
S’il tire un roi de carreau en suivant, placez-le au-dessus du 10 de trèfle. Maintenant, c’est à vous, magicien, de participer et de piocher une ultime carte : le roi de carreau. Sauf qu’en réalité, vous allez piocher la carte du 7 de carreau que, souvenez-vous, vous avez placée à un endroit stratégique. Quand vous avez les 3 cartes en main, vous pouvez les montrer. C’est magique, ce sont les bonnes !
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