Le Royaume-Uni et les crackers de Noël
Pour animer les repas de Noël, les Britanniques disposent sur les assiettes des convives des crackers. Ces petites papillotes brillantes, aux allures de bonbons, contiennent des cadeaux ou des petits mots doux, ainsi qu’une couronne en papier. La tradition veut que le cracker soit ouvert avec le voisin de table, en tirant chacun sur l’une des extrémités. Une animation qui prend place dans un intérieur joliment décoré, où les cartes de voeux reçues sont suspendues jusqu’au mois de janvier près de la cheminée. Dehors, les rues s’animent aux sons des Christmas Carols, des chants de Noël fredonnés par les enfants.
L’Allemagne entre Christkind et Saint-Nicolas
D’une région à l’autre, les traditions de Noël diffèrent en Allemagne. Dans le sud-est du pays par exemple, les enfants ont pour habitude de demander leurs cadeaux non pas au Père Noël, mais à Christkind. Qui est-il ? Il s’agit de l’enfant Jésus personnifié en petite fille et tout de blanc vêtue. La fête de Saint Nicolas, le 6 décembre, est aussi l’occasion pour les petits de recevoir des présents. Des coutumes célébrées avec de somptueux marchés de Noël en toile de fond et des calendriers de l’avent dans toutes les maisons !
L’Estonie et la trêve de Noël
Les festivités de Noël débutent le 23 décembre en Estonie. Une date liée au solstice d’hiver. Expliquez à vos enfants que ce dernier correspond au moment où la nuit est la plus longue dans l’hémisphère nord. Pour lancer le début des festivités, le président du pays déclare ouverte la trêve de Noël. Une tradition vieille de 350 ans ! Quant aux plats dégustés, les Estoniens mettent au menu du soir de Noël de la choucroute, de la viande de porc et du pain d’épices.
Le Mexique et la piñata
À partir de décembre, le Mexique s’illumine avec des lanternes posées un peu partout : balcons, jardins, ruelles… Dès le 16 décembre, les enfants font le tour des villages et chantent. En récompense, ils peuvent frapper trois fois sur une piñata. Qu’est-ce que c’est ? Un ballon en papier mâché contenant des sucreries. Puis le 24 au soir, les familles se réunissent à table après la messe. Au menu : du pozole (un potage mexicain à base de poulet ou de porc), de la morue séchée et des tamales (papillotes sucrées ou salées à base de farine de maïs).
Les États-Unis et l’Egg Nog
Comme dans les films, les maisons américaines sont décorées de façon grandiose. Du jardin à la boîte aux lettres en passant par la façade, tout scintille ! Quant à l’intérieur, il est agrémenté de cannes à sucre rouges et blanches, ainsi que d’un grand sapin de Noël. Une période festive durant laquelle on boit une boisson ancestrale : l’Egg Nog. Un mélange d’oeuf, rhum, cannelle et muscade.
La Finlande et le domicile du Père Noël
Au pays du Père Noël, le 24 décembre est des plus enchanteurs.Touristes et locaux se promènent dans la ville de Rovaniemi, afin d’admirer le domicile du Père Noël. Un lieu de villégiature où l’on peut faire des balades en chiens de traîneau et en rennes. Quant au menu, il se compose d’un joulukinkku, un jambon rôti servi avec de la moutarde et des pruneaux, mais aussi de légumes sautés ou en gratin. Le repas s’achève sur un riz au lait, dans lequel est dissimulé une amande. D’après la légende, cette dernière portera chance à celui ou celle qui la trouve !