Astuces : comment faire manger des légumes aux enfants ?
Et chez vous, quelles sont les astuces pour faire manger des légumes aux enfants ?
©Sanja, Adobe Stock
Les petites feuilles indiquent le niveau d’écoresponsabilité
du contenu. Plus il y en a, plus le contenu est bon pour vous et pour l’environnement.
J'ai compris
Entre la crainte de tester de nouveaux goûts ou la certitude de ne pas aimer, c’est parfois un vrai casse-tête de proposer des légumes à vos enfants. Pas de panique ! Petit à petit, ces quelques astuces vous aideront à leur en faire manger facilement.
Pourquoi est-ce important de manger des légumes ?
Avant de ruser, n’hésitez pas à expliquer à vos enfants les bénéfices santé qu’ont les légumes et les fruits dans une alimentation équilibrée. En raison de leur teneur en fibres, en vitamines et minéraux, les fruits et légumes jouent un rôle protecteur dans la prévention de certaines maladies (obésité, diabète, cancers…). Leur intégration quotidienne dans les repas favorise le transit intestinal et permet également à vos enfants d’être plus rapidement rassasiés. Un point important qui leur évitera de consommer d’autres aliments plus sucrés et gras par la suite !
Quelques astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Astuce n°1 : choisir les légumes et cuisiner avec eux
N’hésitez pas à emmener vos enfants avec vous au marché ou chez le maraîcher si vous en avez la possibilité. Ils pourront observer les étals colorés de légumes de saison ou se rendre compte de la façon dont ils sont récoltés. Vous pouvez les impliquer dans la réalisation des recettes en leur proposant par exemple de les éplucher et/ou de les couper. De cette façon, ils peuvent se familiariser avec les légumes.
Astuce n°2 : montrer l’exemple
L’apprentissage des goûts commence dès le plus jeune âge et vos enfants seront plus enclins à manger des légumes s’ils remarquent que vous les appréciez vous-mêmes. Si c’est le cas, vous pouvez aussi leur raconter une expérience où vous étiez réticent à goûter un légume qui s’est finalement soldée par une grande découverte. Suivre l’exemple des adultes, surtout s’il est positif, amènera les enfants à tester naturellement !
Astuce n°3 : faire preuve d’inventivité en cuisine
Et si vous sortiez des sentiers battus pour faire manger des légumes à vos enfants ? Misez sur des recettes qui sortent de l’ordinaire comme des légumes surprises panés à la chapelure, concoctez des frites de carottes et de butternut, réalisez ensemble le défi de cuisiner les épluchures de légumes ou préparez des lasagnes végétariennes à La Vache qui rit® et un guacamole de petits pois.
Astuce n°4 : masquer et mélanger les légumes
Les légumes masqués sont parfois plus faciles à accepter pour les enfants. Vous pouvez ainsi réaliser des veloutés comme celui de betterave, Kiri® et noisettes, des quiches à l’instar de la quiche tomates, jambon et La Vache qui rit® ou encore des purées aux douces textures comme celle de carottes et Kiri® !
Astuce n°5 : réaliser un petit potager
Proposez à vos enfants de préparer avec eux un potager, même s’il est de petite taille. Cette activité peut leur permettre d’observer la pousse des légumes qu’ils auront eux-mêmes semé ou planté. Ils auront davantage de plaisir à les goûter et à les cuisiner. Par exemple, les radis sont plutôt faciles à faire pousser et de nombreuses recettes sont envisageables… comme le carpaccio de radis, concombres, tomates cerises et fromage La Vache Qui Rit® !
Qu’avez-vous pensé de cet article?