Les enfants prennent les commandes !
Depuis bien plus d’un siècle, la chasse aux œufs est organisée par les parents pour leurs enfants. Chaque année, la tradition reste inchangée. Afin d’éveiller les curiosités et de susciter l’intérêt de votre petite tribu, n’hésitez pas à apporter une touche d’originalité à votre chasse annuelle. Dans un premier temps, commencez par confectionner vous-même les chocolats avec l’aide de vos enfants. Ensuite, pourquoi ne pas inverser les rôles et dire à vos enfants d’organiser eux-même la chasse aux œufs ? En leur confiant ainsi l’organisation de cette activité, vous leur donnerez plus d’importance et leur enthousiasme sera décuplé ! C’est également un très bon moyen de développer leur sens des responsabilités tout en s’amusant.
Afin de stimuler encore un peu plus l’imagination de vos enfants, demandez aux plus grands de rédiger une liste d’indices destinés à vous guider vers les cachettes qu’ils ont sélectionné. Attention, ces indices en question doivent être assez clairs pour vous aider dans vos recherches mais aussi assez flous pour ne pas tout vous dévoiler en quelques mots. De cette manière, ils pourront participer à la chasse aux œufs tout en faisant travailler leurs méninges. Demandez-leur donc de rédiger un indice pour chaque cachette. S’ils ont du mal à imaginer puis écrire leurs fameux indices, ils pourront simplement vous laisser vaquer à vos recherches en vous gratifiant de simples remarques, telles que les célèbres « tu gèles » ou « tu chauffes », dans le but de vous orienter au mieux. Simple, rapide, efficace et terriblement réjouissant pour vos enfants, qui auront ainsi l’impression d’avoir, pour une fois, le contrôle sur leurs parents.
Amateurs de courses d’orientation et d’esprit d’équipe, voici une autre idée pour organiser une chasse aux œufs inversée et particulièrement originale avec votre petite (ou grande) tribu. Le principe est simple : pendant que les parents auront les yeux bandés, les enfants devront donner de la voix pour donner des indications sur les endroits où sont cachés les œufs en chocolat. En se déplaçant ainsi à l’aveugle, les parents devront se fier aux informations lancées par leurs enfants. Tout repose donc sur l’écoute et la confiance. Voici une bien belle manière de renforcer les liens familiaux tout en passant un excellent moment de partage, de gourmandise et, on vous le garantit, de fous rires à gogo.
Si elle est aujourd’hui destinée à amuser les enfants, la chasse aux œufs de Pâques est en réalité une fête très solennelle issue de la religion chrétienne. Au 15e siècle, pour fêter l’arrivée du printemps et la fin de la période de Carême (durant laquelle un seul repas par jour est autorisé et la consommation de produits d’origine animale est interdite), les enfants des villages devaient aller ramasser tous les vrais oeufs pondus par les poules durant ce jeûne de 40 jours. S’ils mangeaient la plupart, les œufs restants étaient ensuite décorés puis offerts entre voisins et amis. La tradition a ensuite évolué. Au 17e et au 18e siècle, durant cette même période, des œufs vidés et parfois agrémentés d’une surprise étaient échangés dans les cours princières entre les gens de la haute société. Ce n’est que quelques décennies plus tard que l’idée de remplir ces fameuses coquilles vides de chocolat est apparue. Même si les techniques ont encore évolué aujourd’hui, il est toujours de coutume de s’offrir des œufs en chocolat à Pâques.