Une chose est certaine, la France n’est pas uniquement célèbre pour sa baguette de pain et sa charcuterie, les fromages aussi ont une place à part entière dans son paysage… gastronomique !
Ce que l’on sait, c’est qu’il existe un grand nombre de variétés de fromages en France, on estime même qu’ils seraient environ 1200 et, en prime, d’une grande diversité !
Ces multiples fromages doivent leur présence aux différentes techniques de fabrication, mais aussi à la flore spécifique des régions qui sert de pâturage aux animaux et donne une saveur particulière au lait. Ces spécificités amènent à produire des fromages très distincts et aux goûts uniques. Et parfois, ils développent d’autres saveurs grâce à l’intégration d’épices, d’herbes aromatiques comme dans le Boursin® Ail et Fines Herbes ou grâce à un lavage de leur croûte à l’alcool (bière, alcool de noix…).
Mais ce n’est pas tout ! Les micro-organismes, champignons et bactéries, jouent un rôle essentiel dans la fabrication des différents types de fromages. Ils sont à l’origine de cette grande diversité reconnue dans les fromages français, par exemple en colorant leur croûte, en donnant un arôme particulier à leur pâte, en intervenant dans leur affinage ou encore en créant une croûte veloutée.