Initier les enfants à l’art c’est avant tout leur apprendre à observer, c’est aussi simple que ça !
Que l’on soit au musée, que l’on tourne les pages d’un livre d’art ou d’un magazine pour enfants, invitez votre enfant à prendre le temps de plonger son regard dans l’œuvre, à en explorer chaque recoin. Le dessin aide souvent à s’approprier un tableau, proposez-lui de dessiner ce qu’il voit, qu’il pratique ou non une activité artistique, cela lui permettra de donner sa propre interprétation de l’œuvre. Dans les musées, il n’est d’ailleurs pas rare de voir des enfants très à l’aise, allongés au pied des tableaux, un crayon et un bloc à dessin à la main.
En observant attentivement l’œuvre, l’enfant y trouvera sa propre porte d’entrée, une couleur qui attire son œil, un personnage caché dans le fond de la toile, un détail qui vous avait peut-être échappé… Avant de vous lancer dans tout discours théorique, rappel historique ou énumération de mouvements aux noms compliqués, votre enfant a juste besoin de se poser devant l’œuvre et d’en discuter sans filtre, de se demander ce qu’il ressent devant ce tableau ou s’il trouve cette sculpture jolie. A vous ensuite bien évidement de respecter son jugement et de satisfaire sa curiosité en répondant à d’éventuelles questions.
Et comme on ne peut toujours tout connaitre sur tout, aidez-vous de magazines d’art spécifiquement conçus pour les enfants pour en savoir un peu plus sur les grands classiques de l’Histoire de l’Art tout en s’amusant. Un coloriage peut aussi être une bonne idée pour éveiller l’âme artistique des plus petits !