La Journée mondiale de la Terre est l’occasion de mieux comprendre comment nous sommes parvenus à connaître l’âge de notre planète ! Expliquez à vos enfants que, pendant de nombreux siècles, les philosophes, les mathématiciens ou les géomètres ont débattu sur l’âge de la Terre, sa forme ou l’origine de sa naissance.
En 1658, James Usher, un pasteur anglican, estime à tort que la planète bleue a été formée en 4004 avant J.C. Cependant, ce n’est qu’entre le XVIIe et le XVIIIe siècle que la formation de la Terre devient un vrai sujet d’étude scientifique. L’essor de la géologie permet de s’intéresser aux volcans ou à la croûte terrestre.
Au XIXe siècle, un débat entre le physicien Kelvin et le biologiste Darwin fait rage. En utilisant des méthodes différentes de datation, le premier argue que la Terre est vieille d’une dizaine de millions d’années contre plusieurs centaines de millions pour le second.
À l’aube du XXe siècle, John Joly, géologue et physicien irlandais détermine que la Terre est âgée d’environ 100 millions d’années.
Finalement, dans les années 1950, Clair Patterson, géochimiste américain, utilise une méthode de datation en mettant en rapport la Terre avec des météorites. Il en convient que notre planète s’est formée voilà 4,55 milliards d’années. En 2009, l’âge de la Terre est plus ajusté pour être fixé à 4,6 milliards d’années !