Les origines de Mardi Gras
Comme pour beaucoup de fêtes, les origines de Mardi Gras ne datent pas d’hier ! Chaque année, Mardi Gras est fixé 47 jours avant la fête de Pâques, elle ne tombe donc pas le même jour d’une année sur l’autre. Mais avant de devenir la fête chrétienne que l’on connaît, la tradition de Mardi Gras revêtait une forme un peu différente. Chez les Romains, il s’agissait avant tout de fêter la fin de l’hiver et les Calendes de mars. Les interdits étaient transgressés, les esclaves et les maîtres échangeaient les rôles le temps d’une journée et pouvaient se déguiser. Un peu plus tard, les Chrétiens se sont appropriés cette fête qui coïncidait avec la période du mercredi des Cendres, début du Carême, période de jeûne avant Pâques.
Mardi Gras est ainsi nommé car il désigne le dernier jour où il est possible de manger des aliments riches qui seront proscrits durant le temps de Carême comme la viande, le beurre ou le sucre. Cuisiner copieusement pour Mardi Gras est également au Moyen- ge une façon d’écouler les stocks périssables. Cette tradition de cuisiner pour Mardi Gras et Carnaval est restée et les recettes du mardi gras ont fleuri pour le plus grand plaisir des gourmands !
La Chandeleur, Mardi Gras et Carnaval ont-ils un lien ?
Pas toujours facile d’identifier clairement ces fêtes qui se suivent et se ressemblent ! Elles ont lieu à la même période, mais ont-elles un lien entre elles ? Souvent confondues car il est coutume de confectionner crêpes et beignets, la Chandeleur et Mardi Gras n’ont pas les mêmes origines. Si elles s’appuient toutes deux sur des festivités romaines, leur forme chrétienne n’est pas analogue. La première célèbre la présentation de Jésus au Temple par sa mère Marie et la seconde amorce le Carême. Par contre, Mardi Gras et Carnaval sont des événements bel et bien liés. Mardi Gras clôt les fêtes de Carnaval, période qui commence parfois en janvier et se prolonge jusqu’à la veille du Carême. C’est ainsi le dernier jour où il est possible de sortir son costume de Carnaval ! Et après avoir consommé un peu trop riche pendant cette période, que dites-vous de reposer les organismes et de fêter les premiers beaux jours avec des recettes de printemps ?