Dites stop au gaspillage alimentaire : 10 astuces pour s'y mettre !
Dites stop au gaspillage alimentaire et adoptez 10 astuces pour vous y mettre !
Adobe Stock - Halfpoint
Les petites feuilles indiquent le niveau d’écoresponsabilité
du contenu. Plus il y en a, plus le contenu est bon pour vous et pour l’environnement.
J'ai compris
Saviez-vous que le gaspillage alimentaire en France représente 10 millions de tonnes de nourriture par an ? Ces chiffres, du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, en disent long sur le chemin qu’il reste à parcourir. Pour améliorer la situation, cap sur 10 astuces anti-gaspillage alimentaire pour ne plus rien laisser de côté !
Bien organiser le réfrigérateur et les placards
Une des astuces anti-gaspillage alimentaire les plus connues reste l’organisation des placards, réfrigérateur compris ! Placez devant les aliments dont les dates de consommation sont les plus proches. Dans le réfrigérateur, rangez les légumes dans le bac, les aliments cuits au milieu et les produits frais ou à décongeler, sur l’étagère du haut. Cela améliorera la conservation de vos produits.
Congeler les aliments
Pour limiter le gaspillage alimentaire, la congélation est une astuce incontournable permettant de conserver des produits un peu plus longtemps. Saviez-vous que certains « petits restes » se congèlent aussi ? Fond de sauce tomate, œufs battus ou blancs d’œuf, fond de sauce ou lait, plus rien ne se perd !
Savoir ranger les fruits et légumes
Certains fruits comme les pommes ou les bananes rejettent de l’éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement. Attention à les conserver à l’écart pour limiter la maturation des autres fruits !
Réutiliser les restes
Optez pour des recettes de cuisine anti-gaspi en accommodant les restes avec des féculents ou en réalisant des gratins et des cakes. Réutilisez aussi le marc de café en guise de gommage, le pain rassis pour faire de la chapelure ou les herbes aromatiques sèches pour élaborer des huiles aromatisées !
Acheter des aliments anti-gaspi
Voici un des gestes écologiques et anti-gaspi à adopter ! Les enseignes proposent des corners de produits dont les dates de consommation sont proches, n’hésitez pas à piocher dedans. Et certaines boulangeries mettent en avant des viennoiseries de la veille à prix réduit, miam !
Savoir réutiliser les épluchures
Misez sur la réutilisation d’épluchures en réalisant un bouillon de légumes zéro déchet et en employant celles des agrumes pour le ménage. Optez également pour un composteur afin de créer un « engrais » maison pour vos futures plantations !
Faire des conserves et des jus
Les légumes et les fruits se gâtent ? Élaborez des confitures, des compotes ou des sauces, mais aussi des pickles de légumes. Pour les utiliser instantanément, transformez-les en jus !
Organiser ses menus de la semaine
En prévoyant vos menus de la semaine, vous limiterez le gaspillage alimentaire. Achetez uniquement ce dont vous avez besoin pour prévenir le superflu et éviter de jeter. Profitez-en pour mettre de côté les bons de réduction pour, par exemple, payer moins cher les produits laitiers ou les aliments secs !
Bien lire (et comprendre) les dates apposées sur les produits
Faites la différence en DLC et DDM pour mieux comprendre les produits. La première est la Date Limite de Consommation, l’aliment peut présenter des risques s’il est consommé après. La Date de Durabilité Minimale est une date indicative et peut être dépassée.
Limiter la consommation d’eau et la réutiliser
Invitez votre tribu à ne pas gaspiller l’eau ! Réutilisez celle qui vous sert à rincer fruits et légumes pour arroser vos plantes et employez l’eau des féculents pour éradiquer les mauvaises herbes. Les idées ne manquent pas, et vous quelle est la vôtre ?
Qu’avez-vous pensé de cet article?