Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurDIY : un chemin de table de Noël

DIY : un chemin de table de Noël

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Un chemin de table tout en flocons

Pour Noël, misez sur l’élégance et la finesse ! Proposez à vos enfants de sortir leurs ciseaux et de faire preuve d’imagination pour créer de beaux flocons.
Pour réaliser ce chemin de table, vous aurez besoin de feuilles de papier blanc format A4 et d’une paire de ciseaux.
Commencez par plier un des coins de la feuille de papier vers le bord opposé pour délimiter un carré et découpez la bande de papier en surplus.
Pliez de nouveau la feuille en son centre pour créer un triangle plus petit afin de marquer le centre et dépliez-le. Rabattez ensuite les deux coins du triangle vers son sommet, vous obtiendrez un carré. Retournez-le et pliez-le en deux. Tracez un trait sur le petit triangle formé pour obtenir un triangle isocèle. Découpez le long de ce trait. Vos enfants peuvent maintenant découper des formes géométriques (triangles, losanges, demi-cercles…) pour réaliser leur flocon. Sachez que si vous découpez la point du triangle, vous créerez un trou au centre du flocon de neige !
Lorsque vous aurez élaboré suffisamment de flocons pour réaliser un chemin de table, proposez à vos petits lutins de les positionner joliment les uns à la suite des autres au milieu de votre table de fête. Simple, mais magnifique !
Astuce : avec les bandes de papier restantes, vous pouvez réaliser de tout petits flocons !

Un chemin de table avec des dessins de Noël

Les fêtes de fin d’années sont aussi l’occasion de réaliser des ateliers coloriage de Noël. Et pendant que vos enfants s’affairent avec leurs feutres et leurs crayons, profitez-en pour leur expliquer d’où vient le Père Noël !
Imprimez dans un premier temps des coloriages de Noël : un sapin, un flocon, le traîneau rempli de cadeau et même le Père Noël en personne. Demandez à vos enfants de leur redonner quelques couleurs puis proposez-leur de les découper en suivant leurs contours. Vous pouvez réaliser cette activité en plusieurs fois pour éviter de lasser les enfants.
Lorsqu’ils auront colorié et découpé suffisamment de dessins de Noël, positionnez leurs œuvres les unes à la suite des autres en les fixant éventuellement avec une pointe de colle pour éviter qu’elles ne glissent. Voici un chemin de table familial et coloré que vos invités détailleront du regard !

Un chemin de table upcyclé

Très simple à réaliser, ce chemin de table de Noël en surprendra plus d’un !
Si vous n’en avez pas à la maison, partez à la recherche d’un lé de papier peint restant. Et s’il peut arborer les couleurs que vous souhaitez mettre en avant cette année, c’est encore mieux ! Retaillez-le éventuellement de la largeur souhaitée. S’il est trop sobre, demandez à vos enfants d’y tamponner quelques formes de Noël découpées dans une éponge et trempées dans de la peinture dorée. Enfin, découpez les extrémités en pointe pour plus d’élégance. Effet garanti !