Le pelage des lynx, mais aussi leur taille et leur habitat permettent de les distinguer. Difficile à observer, quatre espèces ont néanmoins pu être classées, et elles sont toutes protégées :
– Le lynx ibérique (aussi appelé lynx parcelle ou lynx d’Espagne) est une espèce uniquement présente dans le sud de l’Espagne. Il était considéré en grand danger jusqu’au début des années 2000 et félin le plus menacé de la planète. Néanmoins, même si des projets d’envergure (restauration de leur habitat naturel, création d’écoducs pour éviter les accidents routiers, sensibilisation de la population…) ont permis d’étendre sa population, il reste menacé. Le lynx ibérique possède le pelage le plus tacheté des espèces de lynx, ses favoris sont également plus longs que ceux de ses cousins et sa queue, se terminant par un manchon noir, est bien plus courte.
– Le lynx du Canada vit dans les régions enneigées d’Amérique du Nord, son pelage est gris-beige en hiver et plutôt brun en été et n’est peu ou pas tacheté. Ses oreilles sont surmontées de longs poils noirs et ses larges pattes et longues jambes lui permettent de se déplacer dans la neige. Il partage son territoire avec le lynx roux.
– Le lynx roux est le plus petit des lynx, sa robe est brune et tachetée ainsi que sa queue et ses pattes sont plus courtes que l’espèce du Canada, caractéristique qui permet de les identifier.
– Le lynx boréal est le plus gros des lynx, il est deux fois plus lourd que ses cousins. Cette espèce est présente sur notre territoire (Jura, Vosges et Alpes), c’est d’ailleurs le seul félin sauvage vivant en Europe. Il a été réintroduit dans le Jura suisse et s’est dispersé en France. La fourrure du lynx boréal peut être grise, brune ou sable avec des taches noires, mais les poils de son ventre, de sa gorge et de son menton sont toujours blancs.