Comment préparer sa lettre au père Noël ?
Organisez un moment dédié à l’écriture d’une lettre au père Noël avec chaque enfant.
Si vos plus jeunes ne savent pas encore parfaitement écrire, n’hésitez pas à leur proposer d’envoyer un courrier sous la forme d’un dessin au père Noël ou d’un coloriage père Noël. Les lettres au père Noël en maternelle ne sont naturellement pas toujours manuscrites et les lutins travaillant avec lui dans le Grand-nord s’adapteront parfaitement, rassurez vos enfants !
Écrire une lettre au village du père Noël
Même s’il est possible de communiquer avec le père Noël via son site Internet dédié, envoyer une lettre est une démarche plus traditionnelle que d’envoyer un courrier électronique. Vos enfants vont pouvoir clairement imaginer le trajet que va parcourir leur lettre au père Noël et aux lutins, à partir du moment où ils l’auront postée jusqu’à sa destination, la maison du père Noël au Pôle Nord ! Sans entrer dans un exercice trop scolaire, en écrivant une lettre au père Noël vos enfants vont faire preuve d’imagination et de créativité. Réfléchissez ensemble au type de lettre qu’ils souhaitent envoyer, sans que cela devienne un moment un peu trop contraignant. Ils peuvent réaliser un brouillon pour éviter les fautes d’orthographe, découper les jeux choisis dans un catalogue, dessiner… Et lorsque vous aurez terminé la lettre, profitez-en pour leur raconter l’origine du père Noël !
Les exemples de lettres ne manquent pas, surtout à l’heure du numérique ! Invitez vos enfants à s’adresser au grand bonhomme vêtu de rouge dans un premier temps en utilisant « Cher père Noël » ou « Cher papa Noël ». Incitez-les à réaliser des phrases complètes, voici un exemple : « Je m’appelle…, cette année, Papa et Maman m’ont dit que j’ai été suffisamment sage pour recevoir des cadeaux. Je t’écris une lettre avec ma liste de Noël que voici. Si tu ne peux pas tout me porter, je comprendrai. Je te déposerai des biscuits et un verre de lait au pied du sapin pour que tu puisses te restaurer. Je vous souhaite une bonne tournée à tes rennes et à toi ! »
Saviez-vous que le secrétariat du père Noël se situe à Libourne en Gironde depuis 1962 ? Lorsque vous enverrez les lettres de vos enfants sages à la maison du père Noël, pas besoin de timbres ! L’envoi de lettres du père Noël est un service gratuit. Simplement, pour être assurés de recevoir une réponse, n’oubliez pas de noter le nom de votre enfant au dos de l’enveloppe ainsi que son adresse. De plus, il n’est pas nécessaire d’inscrire l’adresse complète du plus célèbre homme en rouge, « père Noël » suffit pour espérer recevoir une lettre du père Noël en personne. Vos petits lutins peuvent même inventer des adresses du père Noël comme « rue du froid polaire« , « route des nuages » ou « dernière maison du Pôle Nord », elles arriveront toujours à destination !