Vos enfants ont probablement déjà vu un maître dire “assis” ou “va chercher” à son chien. Cette conversation que les humains ont avec les animaux peut sembler bizarre vu qu’ils ne parle pas notre langue, mais il y a en réalité une vraie communication.
Le secret pour qu’un chien apprenne à associer un mot à une action ? Son éducation. À chaque fois que l’animal effectue une action commandée par son maître, celui-ci le récompense avec une friandise ou une caresse par exemple. Le toutou comprend alors qu’il fait quelque chose de bien et il va vouloir recommencer pour être à nouveau récompensé et faire plaisir à son maître. Si ce travail de suivi n’existe pas, le chien ne fera aucune association son/ordre et ne comprendra donc aucun mot humain.
Mais la tonalité utilisée est également très importante. Comme les bébés, les chiens perçoivent dans le ton de la voix s’il y a plutôt de l’enthousiasme ou de l’énervement. Par exemple, si vos enfants disent non avec un grand sourire, le chien ne va pas comprendre, puisqu’il connaît le mot mais ne l’associe pas à cette tonalité. Cette éducation peut s’appliquer à d’autres animaux comme les chats, les chevaux, les otaries, les oiseaux et bien d’autres. Eux aussi peuvent nous comprendre si les choses sont bien enseignées.